La Banque Islamique du Sénégal (BIS) a procédé ce 13 février, à la signature d'une convention de financement d'un montant de 20 millions d'euros, soit plus de 13 milliards FCFA, avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). Cette convention stratégique vise à renforcer significativement la capacité de financement du commerce de la BIS et soutenir plus efficacement les PME et les acteurs du commerce, qui constituent un maillon essentiel de l'économie nationale et jouent un rôle déterminant dans la création de valeur, d'emplois et de richesse. Elles représentent environ 97% du tissu économique.
À travers ce partenariat, la Banque islamique du Sénégal dit réaffirme son engagement à proposer des solutions de finance islamique conformes à l'éthique, au service de la croissance économique, du développement du secteur privé et de la souveraineté économique du pays. À travers cette enveloppe, l'institution bancaire compte intensifier ses interventions envers les entreprises et les entrepreneurs.
Son partenaire, la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID), est dans une logique de renforcement de sa présence au Senegal. À cet effet, elle prévoit la mobilisation de 413,25 milliards FCFA, au profit des secteurs clés de l'économie.
Ce partenariat est mis en œuvre dans le cadre de l'accord-cadre quinquennal de 2 milliards d'euros signé en mai 2025, ce plan annuel vise à financer les importations et exportations de produits essentiels, notamment les produits pétroliers et les arachides. L'enjeu est clair est de sécuriser l'approvisionnement en hydrocarbures ; soutenir la filière arachidière, pilier historique de l'économie sénégalaise ; de renforcer les chaînes d'approvisionnement ; et contribuer à la sécurité énergétique et alimentaire.
Publié le 14/02/26 15:21
Mouhamadou Dieng
SN
CEMAC