COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, l'Etat togolais renforce son dispositif sanitaire en mettant en place ''Togo Safe'', une application mobile visant à briser la chaîne de contamination de la pandémie pour ainsi contrer sa propagation dans le pays. Accessible gratuitement sur Google Play, l'application a été lancée officiellement ce 4 septembre par le gouvernement.
Togo Safe, comment ça fonctionne ?
L'application mobile une fois installée et activée se sert de la fonctionnalité bluetooth du téléphone de l'utilisateur pour détecter les appareils équipés de ''Togo Safe'' se trouvant à proximité. Une fois connectés, ils échangent des identifiants aléatoires de façon sécurisés via leur réseau bluetooth.
Si une personne que vous avez rencontré au cours des trois dernières semaines se révèle positive à la covid-19 ''Togo Safe'' vous informe via une notification du risque d'exposition et vous oriente par rapport aux mesures urgentes dont un test à Covid-19.
Si votre test s'avère positif, les données de connexions enregistrées dans votre application ''Togo Safe'' permettront d'avertir de manière anonyme les personnes avec qui vous avez été en contact même ceux que vous ne connaissez pas et ce, bien avant que vous ne développiez les symptômes.
Togo Safe permet en outre à ses utilisateurs de visualiser en temps réel, le nombre de cas Covid-19 se trouvant dans leur zone de localisation. Il permet par ailleurs d'informer les autorités sanitaires du respect de la quarantaine imposée aux voyageurs à leur arrivée sur le territoire togolais.
Voir aussi - Covid-19/Togo : Novissi, l'ambitieux programme d'aide financière au profit des populations vulnérables
" A travers cet outil, la population peut prendre une part active à l'effort national visant à stopper la propagation de la Covid-19 en utilisant un smartphone comme un outil puissant pour améliorer le traçage des contacts des personnes infectées, tout en gardant l'anonymat ", a indiqué Cina Lawson, ministre chargée des innovations technologiques.
Voir aussi - Le Togo lance un programme de crédit digital à taux d'intérêt 0% au profit des agriculteurs
Depuis l'annonce du premier cas de Covid-19, le 6 mars dernier, le Togo a mis en place des mesures urgentes et d'accompagnement pour freiner la propagation du virus. Au 4 septembre, le pays comptait 1457 cas confirmés, dont 1079 guéris et 31 décès, soit l'un des plus faibles de la l'Afrique de l'ouest.
Olivia Yao
Publié le 05/09/20 22:45
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :