sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Le Togo lance un programme de crédit digital à taux d’intérêt 0% au profit des agriculteurs

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ferme dans 2h32min

 

Le gouvernement togolais a lancé ce 28 juillet le programme YOLIM (signifiant saison des pluies et des semences en langue togolaise), une plateforme de crédit digital à taux d'intérêt zéro dédiée aux petits exploitants agricoles du pays.

Cette plateforme numérique qui se veut indispensable dans le contexte actuel de la crise de la Covid-19 est le fruit d'une collaboration des différents départements ministériels que sont le ministère de l'Agriculture, l'Economie numérique et des Finances. Ce programme qui s'inscrit dans le plan de riposte agricole du Togo vise à soutenir les paysans et à stimuler la production agricole en cette période difficile de la pandémie de la Covid-19.

Comment bénéficier du crédit YOLIM ?

" Yolim est une solution tournée vers les réalités agricoles du pays et est un exemple concret de l'accompagnement que nous apportons depuis quelques années aux différents ministères ", a indiqué la ministre en charge de l'économie numérique Cina Lawson.

Voir aussi - Covid-19/Togo : Novissi, l'ambitieux programme d'aide financière au profit des populations vulnérables

Plus spécifiquement, le programme YOLIM cible les agriculteurs opérant dans les secteurs porteurs tels que le maïs, le riz ou le soja etc. Ces derniers, une fois éligible au programme, sollicitent un prêt via leurs téléphones mobile. Dans le détail, ils composent le code *820# qui leurs donnent droit à ''96 Yolim'', une forme de bons d'achats, qui permet de percevoir des semences, des engrais et des pesticides pour une valeur de 96 000 FCFA auprès des magasins agrées.

Soulignons que le remboursement du crédit se fera en nature à la récolte, sans aucun taux d'intérêt, à partir d'un système de suivi en place.

A ce jour, le programme compte 57 483 agriculteurs inscrits, 210 magasins partenaires enregistrés,17 acheteurs de produits agricoles agrées sur le riz et le soja et 2 distributeurs d'engrais partenariat.

Olivia Yao

Publié le 30/07/20 14:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.