COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Vantage Capital, gestionnaire de fonds axé sur le continent africain et basé en Afrique du Sud, annonce avoir obtenu des investisseurs internationaux des engagements portant sur 207 millions de dollars, réalisant ainsi avec succès la première clôture de de son 4ème fonds mezzanine Vantage Mezzanine Fund IV qui cible un objectif de 350 millions de dollars.
Au nombre de ces investisseurs, l'on dénombre l'IFC (Banque mondiale) ou encore le britannique CDC.
" Le fonds fournira aux entreprises africaines de taille moyenne des capitaux flexibles qui amélioreront la création d'emplois et faciliteront les opportunités économiques et la croissance indispensables, en particulier nécessaires à la reprise post-Covid-19 ", souligne la société dans une note ce 12 juillet.
Vantage Capital, actif sur le continent depuis 2006 à travers ses produits mezzanine qui ont permis de réaliser 31 investissements dans 15 pays (dont le Nigéria, le Ghana et la Côte d'Ivoire), revendique le statut de " financeur mezzanine indépendant le plus important et le plus expérimenté " de la région pour un portefeuille d'investissement de 677 millions de dollars mobilisé via ses trois premiers fonds. Une enveloppe qui fait partie d'un volume de 1,3 milliard de dollars que la société a levé depuis sa création en 2001.
Dans la zone UEMOA, elle a notamment réalisé un investissement de 19 millions d'euros (12,5 milliards FCFA) dans la société familiale PETRO IVOIRE en 2018. " L'opération a permis à la famille fondatrice de reprendre le contrôle de son entreprise en utilisant la dette mezzanine de Vantage pour racheter ses investisseurs en private equity. "
Rappelons que le financement mezzanine se présente donc comme un mix de dettes et de prise de participation (capital).
Jean Mermoz Konandi
Publié le 12/07/21 09:52
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :