COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Annoncé depuis le mois de janvier dernier, le projet de création de la banque d'investissement des pays l'AES, Alliance des Etats du Sahel, comprenant le Mali, le Niger et le Burkina Faso, se concrétise.
Voir aussi - Les Etats de l'AES projettent la création d'une banque d'investissement
En effet, les chefs de gouvernement du Mali, du Niger, ainsi que le ministre burkinabè en charge des Finances, réunis ce 23 mai au Centre international de conférences de Bamako (CICB), dans la capitale malienne, ont procédé officiellement à la pose de la première pierre de la future institution financière dénommée ‘'Banque confédérale pour l'investissement et le développement (BCID-AES).
Avec un capital initial de 500 milliards FCFA (environ 762 millions d'euros), cette nouvelle entité bancaire régionale incarne l'ambition des Etats de l'AES de reprendre la main sur le financement de leurs priorités de développement, dans un contexte de défis sécuritaires, d'isolement diplomatique croissant et de recherche d'autonomie stratégique.
Voir aussi - AES : Un capital initial de 500 milliards FCFA pour le projet de banque d'investissement
Dans une région historiquement dépendante des financements multilatéraux (FMI, Banque mondiale, BOAD), la création de la BCID-AES constitue un acte de souveraineté économique. Elle vise à doter les trois Etats d'un outil capable de financer, par leurs propres moyens, des projets structurants dans les domaines de l'énergie, des transports, de l'agriculture, et de l'éducation.
Narcisse Angan
Publié le 26/05/25 12:09
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :