Casablanca, le 30 septembre 2025 – Les 3 & 4 novembre 2025, la capitale économique du Maroc accueillera la cinquième édition de l'Africa Financial Summit (AFIS 2025). Cet événement réunira plus de 1 250 dirigeants financiers et décideurs publics pour définir une feuille de route ambitieuse en faveur de la souveraineté financière du continent.
Un programme centré sur les grands défis de la finance africaine
Le programme d'AFIS 2025 mettra en lumière les transformations nécessaires pour libérer le potentiel financier de l'Afrique. Parmi les thèmes phares de cette édition : la mobilisation du capital institutionnel avec un rôle renforcé des caisses de retraite, fonds souverains, assurances et banques africaines, dont la participation active sera essentielle pour impulser la croissance et la souveraineté financière du continent ; le financement des projets structurants dans l'énergie, les infrastructures logistiques et les ressources naturelles ; l'accélération de la transformation digitale et de l'innovation, avec l'IA, les bourses et fintechs au service des PME et du capital-investissement ; le renforcement du marché de l'assurance face aux risques émergents tels que le climat, la cybersécurité ou les chocs logistiques ; ainsi que la facilitation de l'interopérabilité réglementaire afin de concrétiser le potentiel de la ZLECAf, du PAPSS et de l'AELP.
Programme complet : afis.africa/fr/afis-2025/programme-2025
AFIS, un rendez-vous stratégique pour la souveraineté financière africaine
En réunissant les principaux acteurs publics et privés de la finance, l'AFIS 2025 s'impose comme un espace unique de concertation et de coopération. À Casablanca, l'enjeu sera clair : passer d'une dépendance aux capitaux extérieurs à une souveraineté financière endogène et durable, au service de la croissance inclusive et des ambitions panafricaines.
Amir Ben Yahmed, Président de l'Africa Financial Summit, a déclaré :
" Cette édition à Casablanca incarne l'urgence de moderniser nos instruments et de mobiliser nos propres capitaux pour les orienter sur les projets stratégiques afin de consolider notre développement économique. Nous devons faire de la souveraineté financière le pilier de la croissance et de l'inclusion sur notre continent. "
Ethiopis Tafara, Vice-président Afrique de l'IFC, a déclaré :
" À l'AFIS 2025, nous réunissons les leaders de l'industrie financière africaine afin de mobiliser des solutions innovantes pour lever les capitaux privés nécessaires à la création d'emplois, au renforcement de la résilience et à une croissance économique inclusive, portée par la dynamique démographique du continent. Nous informons également nos clients et partenaires que c'est à l'AFIS qu'ils trouveront des solutions financières capables de concrétiser leurs stratégies. "
Des leaders de premier plan réunis à Casablanca
L'AFIS 2025 sera marqué par la présence de personnalités de haut niveau, telles que Nadia Fettah, Ministre de l'Économie et des Finances du Royaume du Maroc ; Makhtar Diop, Directeur Général de la SFI ; Abdellatif Jouahri, Gouverneur de Bank Al-Maghrib ; Cheikh Diba, Ministre des Finances et du Budget du Sénégal ; Christian Yoka, Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public de la République du Congo ; Chris Kiptoo, Secrétaire principal au Trésor national du Kenya, ou encore Johnson P. Asiama, Gouverneur de la Bank of Ghana, et Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la BCEAO. Seront également présents Óscar Humberto Évora Santos, Gouverneur de la Banco de Cabo Verde ; Manuel Antonio Tiago Dias, Gouverneur de la Banco Nacional de Angola ; Ethiopis Tafara, Vice-Président Régional, Afrique de la SFI ; Jeremy Awori, CEO du groupe panafricain Ecobank ; Aigboje Aig-Imoukhuede, Président de Coronation Group; Olusegun Alebiosu, CEO de FirstBank Group ; Jules Ngankam, Group CEO de l'African Guarantee Fund ; Dr. George Agyekum Donkor, Président de la BIDC ; Jean Kacou Diagou, Fondateur & Président du Groupe NSIA ; Serge Ekué, Président de la BOAD ; Heike Harmgart, Directrice Générale, Afrique Sub-Saharienne de la BERD ainsi que Mohamed Farid Saleh, Président de l'Autorité de régulation financière d'Égypte.
La participation marocaine au plus haut niveau
La forte mobilisation des décideurs marocains témoigne de l'engagement du Royaume en faveur d'une intégration financière continentale ambitieuse. Parmi les personnalités de premier plan attendues figurent : Brahim Benjelloun-Touimi, Président du Conseil d'Administration de la Bourse de Casablanca ; Abdeslam Alaoui Smaili, CEO de HPS ; Tarik Senhaji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca ; Abderrahim Chaffai, Président de l'ACAPS ; Ouafae Mriouah, CEO de Atlantic Re; Mehdi Tazi, Président de Cover Edge ; Mohamed Hassan Bensalah, CEO de Holmarcom Groupe ; Al Amine Nejjar, Président du Directoire d'Al Barid Bank ; Bachir Baddou, Vice-Président délégué de FMA ; Amine Bouabid, Directeur Général Exécutif de Bank of Africa en charge de l'Afrique ; Amina Benkhadra, CEO de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) ; Nasser Seddiqi, Directeur du Pôle Métier- Gestion d'actifs, Emetteurs, Marchés de l'AMMC ; Mohamed Fikrat, Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc ; Khalid Nasr, Directeur Général Exécutif de Bank of Africa, en charge du Maroc & CIB.
Retrouvez la liste complète des intervenants en ligne : https://www.afis.africa/fr/afis-2025/intervenants-2025/
Communiqué
Publié le 01/10/25 11:39