Ant Group suspend son introduction en Bourse géante sous la pression des régulateurs chinois

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Ant Group dont l'entrée en Bourse devrait être effective ce 5 novembre 2020, a été contraint de surseoir à l'opération, alors son Offre publique de vente (OPV) a connu un succès inédit, marqué par une souscription de plus 3 000 milliards de dollars des investisseurs particuliers. Il s'agit d'un véritable coup de tonnerre.

Cette suspension qui est intervenue à 48 heures de la première cotation de la filiale financière du géant de l'e-commerce Alibaba fait suite à une convocation de Jack Ma, son fondateur, par les régulateurs chinois, dont la banque centrale et le gendarme financier, pour une séance d'interrogation. Outre Jack Ma, deux dirigeants de la société Ant, le président exécutif Eric Jing et le directeur général Simon Hu, étaient également convoqués par les autorités chinoises.

Voir aussi - Introduction en Bourse : L'IPO d'Ant Group attire 3 000 milliards $ de souscriptions

Ce revirement de la situation pourrait s'analyser comme étant la conséquence des réserves émises par les autorités chinoises au sujet de la levée de fonds historique envisagée par Ant Group.

Reuters a notamment rapporté que les régulateurs ont dit à Jack Ma, Eric Jing et Simon Hu que le " commerce lucratif de prêts en ligne d'Ant Group serait soumis à un contrôle gouvernemental plus strict ".

Dans le sillage de cette réunion, la Bourse de Shanghai a déclaré que les entretiens de supervision et les changements dans l'environnement réglementaire des technologies financières pourraient amener Ant Group à ne plus remplir les conditions d'offre et de cotation, ou les exigences de divulgation d'informations.

Dans la même veine, Ant Group a annoncé le 3 novembre 2020 qu'elle suspendait également sa cotation à la Bourse de Hong Kong. Puis, le bras financier d'Alibaba a ajouté que " les détails supplémentaires concernant la suspension de la cotation et le remboursement des souscriptions seront faits dès que possible ".

Cette annonce a notamment provoqué un effondrement de près de 10% du cours des actions d'Alibaba à Wall Street ce 3 novembre 2020 en début de séance.

Rappelons qu'Ant Group prévoyait une double cotation à Shanghai et à Hong Kong pour une levée de 34,5 milliards de dollars, loin devant le précédent record de 29 milliards de dollars établi par Saudi Aramco en décembre 2019.

Dr Ange Ponou

Publié le 04/11/20 17:08

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/11/2025 Le Congo devient le 1er pays africain bénéficiaire d’une exonération totale des droits de douane avec la Chine
05/11/2025 Le Nigeria émet avec succès 2,25 milliards USD d’eurobonds à un coût supérieur à 9%
05/11/2025 Malgré une dette fragile, des États africains renouent avec les marchés internationaux
05/11/2025 Mamadou Sangafowa prend la présidence de l’APPO, l’association des pays producteurs de pétrole africains
04/11/2025 Le Bénin capte plus d’un milliard USD du FAD pour accélérer sa transformation économique
04/11/2025 Afrique : Le secteur aérien affiche une hausse de 6,1% du trafic de passagers en septembre
04/11/2025 Guinée équatoriale : La BAD accorde 58,6 millions d’euros pour renforcer le capital humain
04/11/2025 ATFS 2025 : Afreximbank exhorte à renforcer le financement du commerce pour accélérer la croissance