COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'introduction en Bourse d'Ant Group, la branche financière du géant du e-commerce Alibaba de Jack Ma, connait un début dithyrambique au regard de la demande sans précédent qu'elle alimente auprès des investisseurs particuliers.
La société de services financiers a en effet reçu plus de 3 000 milliards de dollars d'ordres d'investisseurs particuliers dans le cadre sa double cotation à Hong Kong et à Shanghai.
Voir aussi - La plus grosse introduction en Bourse de l'histoire se précise
D'après les documents réglementaires déposés, les carnets de commande ont atteint environ 19 100 milliards de yuans (2 900 milliards de dollars) lors des souscriptions sur la place de Shanghai.
Au niveau de la Bourse de Hong Kong, les débuts de l'opération d'offre publique de vente (OPV – Initial public offer en anglais) ont permis de recueillir des demandes d'achat de 1 300 milliards de Hong Kong, soit 168 milliards de dollars.
L'intérêt des investisseurs pour les débuts de la fintech chinoise a été tel que la plateforme d'une maison de courtage s'est effondrée, a révélé Bloomberg.
Et pourtant, l'introduction en Bourse d'Ant Group avait été retardée en début de ce mois d'octobre par le régulateur des marchés financiers chinois en raison de soupçon d'un potentiel conflit d'intérêts. Il s'agissait pour la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC) d'enquêter pour savoir si la plateforme phare d'Ant, Alipay, était le seul canal par lequel les investisseurs particuliers pouvaient accéder à l'offre publique de vente.
Voir aussi - Ant Group, la filiale d'Alibaba, en passe de réaliser la plus grosse introduction en Bourse au monde
Le raz-de-marée de la demande des actions de la firme chinoise suggère que les investisseurs particuliers n'ont point été ébranlés par ces difficultés.
Pour rappel, Ant Group devrait pouvoir lever près de 35 milliards de dollars à l'issue de cette opération d'introduction en Bourse, battant ainsi le record établi par le géant pétrolier Saudi Aramco l'année dernière.
Dr Ange Ponou
Publié le 30/10/20 20:59
300,27 -0,58%
20/05/2025 Bénin : Le stock de la dette publique atteint 7 256,5 milliards FCFA à fin mars 2025
19/05/2025 Quels sont les pays africains qui ont le plus d’étudiants au MIT ?
19/05/2025 Centrafrique : Les recrutements massifs de fonctionnaires font grimper la masse salariale
19/05/2025 Le Tchad sécurise sa connectivité avec le Cameroun par un nouvel accord sur la fibre optique
19/05/2025 Ghana : Une dette de 1,7 milliard USD menace l’alimentation en électricité
19/05/2025 La Guinée annonce le retrait de plus d'une centaine de permis miniers
19/05/2025 Cameroun : Canyon Resources va injecter 10 milliards FCFA pour accélérer sa mine de bauxite
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.