Ant Group, la filiale d’Alibaba, en passe de réaliser la plus grosse introduction en Bourse au monde

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 53h37min

La fintech Ant Group spécialisée dans les paiements mobiles sous la marque Alipay et détenue à 1/3 par le géant du e-commerce Alibaba, se prépare activement à réaliser une introduction historique sur les places boursières chinoises.

En effet, la filiale financière d'Alibaba s'apprête à émettre près de 30 milliards de dollars de titres financiers (actions) simultanément sur les Bourses de Hong Kong et de Shanghai dès le mois d'octobre 2020, selon Bloomberg.

Cette opération devrait donc être la plus importante Offre publique de vente (OPV) au monde réalisée par une entreprise, le précédent record étant détenu par le géant pétrolier saoudien, Saudi Aramco, qui avait réussi à mobiliser 25,6 milliards de dollars suite à son introduction en bourse en décembre 2019.

La fintech chinoise devrait ainsi céder 15% de son capital au public, le minimum exigé pour une double cotation étant 10% du capital.

La réussite de cette opération devrait porter la valorisation ou la capitalisation boursière d'Ant Group à 225 milliards de dollars, soit plus que Goldman Sachs et Morgan Stanley réunies, et autant que les 7 plus grandes banques de la zone euro.

Notons qu'Ant Group a réalisé un résultat net de 2,6 milliards de dollars à fin juin 2020, grâce notamment à un milliard d'utilisateurs dans le monde et à 80 millions de commerçants connectés à sa plateforme Alipay.

Le volume de transactions de la fintech créée en 2004 s'est établi à 17 000 milliards de dollars sur la même période, soit 3 fois plus que son concurrent Paypal.

Dr Ange Ponou

Publié le 02/09/20 19:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7JL6UxlQiH-gCptw0mMkT8Yn_H0_AHGS4V176oeR53Y False