Pour la troisième fois consécutive, la BVMAC termine l'année dans le rouge. Les états financiers de la bourse régionale des États de la CEMAC (Cameroun, Gabon, Congo, RCA, Guinée Équatoriale, Tchad) affichent un résultat net négatif de 237 millions de FCFA au terme de l'exercice 2021. Une perte nette qui s'est toutefois améliorée, comparée aux 787 millions FCFA de déficit de l'exercice précédent, soit une progression de près de 70%.
Si la BVMAC a réussi à glaner quelques commissions avec l'introduction de 3 nouvelles lignes obligatoires et une introduction sur le marché action (La Régionale) pour une enveloppe de 169 millions FCFA, les commissions de courtage (-25%) et de capitalisation (-12,5%) ont contribué à faire reculer le chiffre d'affaires de 2% à près de 856 millions FCFA.
Autre fait notable, le niveau d'endettement de la place financière qui prend des proportions inquiétantes. À fin 2021, la BVMAC faisait face à une dette financière de 1,6 milliard FCFA dont 1 milliard héritée de l'ex-Douala Stock Exchange, l'ex-place boursière du Cameroun. Les dettes sociales (201,2 millions) et fiscales (255 millions FCFA) ont respectivement progressé de 158% et 5%.
Voir aussi - Cotation en continu, Indice boursier, Fractionnement, … : Les réformes en vue à la BVMAC
En outre, la perte de l'exercice courant et le report à nouveau déficitaire (-3,3 milliards FCFA) ont dégradé la situation des fonds propres qui baissent de plus de 5% en glissement annuel à 4,2 milliards FCFA.
Recapitalisation
Avec une capitalisation boursière de 686,5 milliards FCFA, la BVMAC figure dans le peloton de queue sur la trentaine de bourses que compte le continent africain. Les effets de la fusion des deux places boursières de la CEMAC restent donc encore attendus.
Pour remonter la pente, l'assemblée générale devrait, dans les prochains jours, valider une recapitalisation de 3,5 milliards FCFA dont 2 milliards en apports en numéraires et 1,5 milliard FCFA par incorporation de sa dette financière.
Voir aussi - CEMAC : La bourse sous régionale va ouvrir son capital à de nouveaux actionnaires
S'agissant des apports en nouveaux, une moitié sera issue d'émissions de nouvelles actions et l'autre sera octroyée par la commission de la CEMAC à travers le Fonds de développement de la Communauté (FODEC) sous forme de prêt à long terme.
Pour apurer sa dette fiscale, la BVMAC et l'administration fiscale camerounaise sont tombés d'accord sur un plan de régularisation à court terme.
Fernand Ghokeng
La Rédaction
Publié le 06/09/22 10:34