CEMAC : La bourse sous régionale ouvre son capital à de nouveaux actionnaires

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h8min

La Bourse des valeurs mobilières d'Afrique centrale (BVMAC), prépare une augmentation de son capital social qui est actuellement de 6,842 milliards de FCFA. Le 15 septembre prochain, les actionnaires de la place boursière commune aux six pays de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) seront appelés à se prononcer sur cette augmentation. L'opération se fera en apport en numéraire et pour cela, les actionnaires actuels devront renoncer à leur droit préférentiel de souscription. Les conditions et modalités d'augmentation seront dévoilés séance tenante apprend-on de l'avis de convocation signé par Henri-Claude Oyima, le PCA de la BVMAC.

Selon les informations de Sika Finance, ne pourront souscrire aux nouvelles actions que les Sociétés de bourses (SDB) agréées par la Commission de surveillance du marché financier d'Afrique Centrale (COSUMAF) mais n'ayant pas encore pris de participations dans le capital de la BVMAC. Selon le règlement de la COSUMAF, le montant à injecter par entité est de 40 millions de FCFA de quoi renforcer les parts des SDB qui représentent à ce jour 34,87% du capital contre 47,15% pour les sociétés publiques, 7,21% pour les compagnies d'assurances et 10,84% pour les autres actionnaires.

Cette augmentation de capital est la première depuis la fusion physique et institutionnelle, des deux bourses sous régionales (Douala Stock Exchange et BVMAC) en 2019. L'argent fraîchement injecté devrait constituer des ressources en plus pour permettre à la BVMAC de mieux déployer ses actions de propagande sur le terrain en direction des entreprises et du grand public. Avec seulement 5 sociétés cotées au 27 juillet 2022, la bourse de la CEMAC affiche une capitalisation de 40 milliards FCFA sur le compartiment actions et de 763,5 milliards FCFA sur le compartiment des obligations.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 28/07/22 15:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_Zzdn3AT3ZYe5wbf-e6Gnuc3komqPzWayHnxxFYAUpY False