Kadidjatou DIALLO, DG de CIPREL :
Nous restons fermement engagés aux côtés de l'État pour accompagner la transition énergétique du pays
Producteur indépendant historique d'électricité en Côte d'Ivoire, CIPREL occupe une place centrale dans le dispositif énergétique national. Filiale du groupe panafricain Eranove, l'entreprise fournit à elle seule près d'un quart de la production électrique du pays, contribuant ainsi de manière décisive à la stabilité du réseau et à la sécurité d'approvisionnement. Mais au-delà de ce rôle structurant, CIPREL se positionne désormais comme un acteur clé de la transition énergétique, à la croisée des enjeux industriels, climatiques et économiques.
Dans cet entretien, Kadidjatou DIALLO, la Directrice Générale, revient sur les grandes évolutions de la filière énergétique, les leviers de performance mis en œuvre par l'entreprise, ses engagements en matière de développement durable et ses ambitions à moyen terme. Entre modernisation technologique, projets d'expansion et compatibilité croissante avec les énergies renouvelables, CIPREL trace les contours d'un avenir énergétique plus vert, plus fiable et plus souverain pour la Côte d'Ivoire.
En tant que producteur indépendant historique, CIPREL joue un rôle structurant dans la stabilité de l'offre électrique ivoirienne. Comment évolue votre position dans le mix énergétique national et comment anticipez-vous les besoins à moyen terme ?
CIPREL (Compagnie Ivoirienne de Production d'Électricité) est en effet le producteur indépendant d'électricité historique en Côte d'Ivoire. Filiale du groupe Eranove, CIPREL joue un rôle stratégique dans le paysage énergétique ivoirien, avec une capacité installée de 556 MW répartie entre sept (7) machines fonctionnant en cycles simple et combiné, pour une production annuelle d'énergie (Take Or Pay) de 3 510 GWh.
Avec cette capacité, en plus d'être le producteur indépendant historique, CIPREL se positionne comme l'une des centrales les plus puissantes du pays et celle qui a délivré au réseau électrique ivoirien la production la plus importante en 2024, soit environ 24 % de la production nationale.
L'entreprise contribue de manière significative à la stabilité et à la sécurité de l'approvisionnement en électricité du pays, tout en favorisant son développement économique.
Depuis 1994, CIPREL a financé, construit et mis en exploitation quatre phases d'extension majeures.
Depuis 1994, CIPREL a financé, construit et mis en exploitation quatre phases d'extension majeures. La dernière réalisation est le projet CIPREL IV, un cycle combiné performant mis en service en décembre 2015 et respectueux de l'environnement.
L'efficacité énergétique, pour laquelle nous travaillons à obtenir bientôt la certification ISO 50001, est au cœur de nos projets, tout comme le programme ambitieux d'optimisation de nos performances par le renforcement de notre dispositif de maintenance prédictive, la digitalisation et l'innovation technologique.
CIPREL continue d'explorer de nouvelles opportunités pour accompagner l'évolution du mix énergétique national et contribuer aux objectifs climatiques de la Côte d'Ivoire. En effet, nous continuons d'évaluer de nouvelles sources d'énergie renouvelable, comme le mix gaz naturel/hydrogène vert, technologie compatible avec nos installations existantes.
CIPREL continue d'explorer de nouvelles opportunités pour accompagner l'évolution du mix énergétique national et contribuer aux objectifs climatiques de la Côte d'Ivoire.
Par ailleurs, de nouveaux projets innovants sont également en phase d'étude, mais nous attendons de les soumettre à notre tutelle avant de communiquer sur ces projets.
Nous restons fermement engagés aux côtés de l'État pour accompagner la transition énergétique du pays, tout en anticipant et en répondant proactivement à la croissance continue de la demande électrique nationale, estimée à 8 % annuellement.
Votre centrale de cycle combiné mise en service en 2021 a représenté un jalon technologique dans la modernisation du parc thermique. Envisagez-vous de nouveaux investissements en extension ou en diversification, dans un contexte de croissance continue de la demande ?
La turbine mise en service en 2023 est la première phase du projet CIPREL 5, localisé sur la presqu'île de Jacqueville. Il s'agit d'une turbine à gaz de 255 MW qui sera complétée prochainement par une turbine à vapeur. Ensemble, elles constitueront un cycle combiné. Ce projet, qui représentera à terme une puissance installée de 390 MW — soit environ 70 % de la capacité installée de CIPREL — est exploité par notre société sœur ATINKOU.
Le climat des affaires dans le secteur de l'électricité est réputé attractif en Côte d'Ivoire. Quels sont, selon vous, les éléments clés de cette stabilité contractuelle et financière, et quelles améliorations restent attendues du point de vue des IPP ?
Le climat des affaires dans le secteur de l'énergie, réputé attractif, tire sa force de l'exemplarité du partenariat public-privé (PPP), reflet des différentes concessions que l'État a signées. En effet, ce type de partenariat permet de mutualiser les forces des secteurs public et privé, en combinant à la fois le savoir-faire technique et managérial des acteurs privés avec la vision stratégique et régulatrice de l'État.
Le climat des affaires dans le secteur de l'énergie, réputé attractif, tire sa force de l'exemplarité du partenariat public-privé (PPP), reflet des différentes concessions que l'État a signées.
Les PPP apportent des solutions de financement adaptées aux enjeux de développement des infrastructures critiques et permettent de structurer des projets complexes avec une répartition claire des responsabilités et des risques. La confiance des banques locales et des bailleurs de fonds internationaux reste un facteur clé de succès de l'écosystème.
La confiance des banques locales et des bailleurs de fonds internationaux reste un facteur clé de succès de l'écosystème.
Une gouvernance claire, un cadre réglementaire stable, avec une régulation de qualité menée par l'ANARE (le régulateur du secteur électrique, NDLR), combinés à un dialogue constant entre les parties prenantes, garantissent le succès du modèle et assurent la pérennité des investissements.
Il convient, en outre, de signaler la résilience financière du secteur, dont les flux financiers sont gérés par la CIE, qui y tient un rôle majeur pour le compte de l'État de Côte d'Ivoire.
Une gouvernance claire, un cadre réglementaire stable, avec une régulation de qualité (…), combinés à un dialogue constant entre les parties prenantes, garantissent le succès du modèle et assurent la pérennité des investissements.
Le principal défi pour les acteurs du secteur reste le respect strict des engagements contractuels par toutes les parties prenantes, particulièrement dans un contexte où les projets s'étendent sur plusieurs années et doivent résister aux changements politiques et économiques.
En termes d'améliorations, les axes à considérer concernent la consolidation d'un environnement réglementaire stable, prévisible et attractif pour attirer les investisseurs. Cela passe par la mise en place d'incitations fiscales ciblées pour les projets d'énergie propre, l'accélération des procédures administratives pour les projets stratégiques, un engagement continu dans le développement des programmes de formation dans le domaine de l'énergie, ainsi que la poursuite du développement de nouveaux projets de production d'électricité.
Dans le contexte des engagements climatiques nationaux, quel est l'agenda de CIPREL en matière de réduction des émissions et d'intégration à la stratégie de la transition énergétique du pays ?
Chaque projet de CIPREL intègre, dès sa conception, les principes de développement durable afin de générer un impact positif sur l'économie et la société, en vue de contribuer efficacement à une transition énergétique adaptée aux objectifs de croissance de l'économie nationale.
Tout en réalisant ces performances techniques, et consciente de son impact sur l'environnement, CIPREL a mis en place plusieurs initiatives en matière de développement durable.
Tout en réalisant ces performances techniques, et consciente de son impact sur l'environnement, CIPREL a mis en place plusieurs initiatives en matière de développement durable. L'entreprise procède à une évaluation périodique de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), selon les méthodes reconnues internationalement du " GHG Protocol ", ainsi qu'à une mesure de son empreinte carbone globale. Elle s'est également engagée dans une démarche volontariste d'amélioration de son efficacité énergétique, avec la réalisation régulière d'audits énergétiques et le remplacement d'équipements énergivores par des matériels à faible consommation ou à alimentation autonome. Enfin, le Conseil d'Administration a adopté une politique climat volontaire, destinée à anticiper les changements climatiques et leurs impacts sur les activités et le personnel de CIPREL.
L'un des objectifs visés par ces initiatives est l'obtention, à court terme, de la certification ISO 50001 relative au management de l'efficacité énergétique.
En outre, on peut affirmer fièrement que CIPREL contribue activement à 11 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) promus par les Nations Unies, notamment l'ODD 7 (Énergie propre et d'un coût abordable), l'ODD 8 (Travail décent et croissance économique), l'ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure) et l'ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre...
Retrouvez la suite de cette interview dans le numéro de votre magazine téléchargeable gratuitement par un simple clic sur l'image ci-dessous.
La Rédaction
Publié le 12/01/26 10:03


SN
CM


