À Dakar, s'est ouverte ce matin, la première réunion de Comité politique monétaire de l'année 2026, de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao). Elle a été présidée par le Gouverneur Jean Claude Kassi-Brou. À cette occasion, il s'est réjouit de la chute de l'inflation, qui selon lui, est passée de 3,5% en 2024, à 0% en 2025.
À l'en croire, les facteurs de performances sont la détente des coûts mondiaux des produits alimentaires et énergétiques, l'amélioration de l'offre des céréales sur les marchés locaux, suite aux performances notées lors de la grande campagne agricole. Pour lui, les perspectives s'annoncent solides pour l'année 2026.
Pour ce qui est de la croissance économique, le Gouverneur de la Banque centrale, Jean Claude Kassi-Brou considère que l'activité au sein de l'Union s'est consolidée, avec un taux de croissance de 6,7% en 2025. après 6,2% en 2024. Cette évolution, dit il, est principalement liée à la bonne tenue des industries extractives et des services, ainsi qu'au résultat satisfaisant taux d'inflation sur l'ensemble de l'année 2025. Sans oublier les rendements agricoles.
De l'autre coté, a estimé Jean Claude Kassi-Brou, le financement de l'économie, par exemple, s'est accru à fin décembre 2025. En effet, le taux de croissance des crédits à l'économie s'est situé à 5,6% à la fin décembre 2025, après 4,5% un an plus tôt. La situation des comptes extérieurs s'est significativement améliorée en 2025, avec une hausse du solde global et une balance des paiements en amélioration par rapport à celui enregistré en 2024.
Voir aussi- UEMOA : A -0,5% en novembre, la déflation s'installe pour le 6e mois d'affilée
Ces performances selon le Gouverneur de la BCEAO sont favorisées par l'amélioration des termes de l'échange, la dynamique d'exportation d'or et d'hydrocarbures, ainsi que la mobilisation de ressources extérieures, par les états membres de l'Union.
À l'issue de la réunion de comité politique monétaire, il est attendu une décision importante quant à l'orientation du taux directeur. Il est stabilisé à 3,25% depuis juin 2025.
Publié le 04/03/26 12:43
La Rédaction
SN
CEMAC