Cameroun : Prometal annonce 150 millions USD d’investissements dans une usine d’aluminium

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le groupe Prometal va renforcer ses investissements au Cameroun en construisant une usine de production d'aluminium dans la zone industrielle du quartier Bassa à Douala, la capitale économique. Le protocole d'investissement y relatif a été signé le 13 août dernier entre Hayssam El Jammal, le PDG de Prometal et trois membres du gouvernement camerounais, en présence du premier ministre Joseph Dion Ngute.

Selon les termes de l'accord, Proalu, une filiale de Prometal, investira 88 milliards FCFA (environ 150 millions de dollars US) pour construire une usine d'aluminium d'une capacité de production de 60 000 tonnes par an. Les produits qui en sortiront sont notamment : des bobines de tôles d'aluminium, les bobines de tôles prélaquées et autres produits dérivés comme les câbles électriques de cuivre et les câbles en aluminium, apprend-t-on.

Voir aussi : Au Cameroun, Prometal inaugure deux nouvelles aciéries d'un coût de 95 millions de dollars

Les travaux devraient démarrer début 2025 et s'achever au courant du 1er trimestre 2027. Une fois opérationnelle, l'usine devrait générer 6,3 milliards FCFA d'impôts pour l'État chaque année, environ 450 emplois directs et 1 000 emplois indirects. Bien plus, elle réduira de manière drastique les importations des matériaux sus évoqués, contribuant ainsi au rééquilibrage de la balance commerciale du pays.

“Ce protocole d'accord d'investissement est une excellente nouvelle pour les populations camerounaises. Il faut voir d'où on vient en matière de matériaux de construction. (…) On pourra avoir ainsi à disposition des tôles, qu'elles soient en aluminium ou prélaquées, en fonction des besoins de chacun, et à l'abri des fluctuations du marché international”, a indiqué Luc Magloire Mbarga Atangana.

Voir aussi : Cameroun : Les autorités récompensent sept champions de l'investissement

Pour garantir son approvisionnement en matière première, Prometal a signé un accord, le même jour, avec la société Alucam pour que cette dernière lui fournisse la totalité des lingots d'aluminium dont elle aura besoin, garantissant par ailleurs à cette compagnie publique un chiffre d'affaires annuel d'environ 48 milliards FCFA. Également présent à cette cérémonie, le ministre camerounais des Mines et de l'Industrie a indiqué que le Cameroun deviendra autosuffisant sur toute la chaîne de valeur de l'aluminium, une première sur le continent africain.

“Je suis fier de vous annoncer qu'avec ce projet, le Cameroun va avoir une filière complète en plusieurs phases. La première (bauxite-alumine) à Minim-Martap ; la deuxième (alumine-aluminium) et avec la signature de cette convention, on a l'aluminium en produit complet (…) Notre pays a pris une position très importante dans le paysage industriel de la sous-région et de l'Afrique”, a déclaré Fuh Calistus Gentry cité par Cameroon Tribune.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 16/08/24 16:22

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics