Au Cameroun, Prometal inaugure deux nouvelles aciéries d’un coût de 95 millions de dollars

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 18h39min

Le Premier Ministre camerounais Joseph Dion Ngute a présidé ce 19 janvier à Douala, la cérémonie d'inauguration de deux nouvelles unités de transformation de l'acier appartenant au groupe Prometal. Dénommées “Prometal 4” et “Prometal 5”, ces 2 usines situées dans la zone industrielle de Bassa, à Douala, la capitale économique camerounaise, ont coûté de plus de 57 milliards FCFA (environ 95 millions USD), apprend-t-on. Leur mise en service devrait doper la production du groupe fondée par le franco-libanais Hayssam El Jammal et conforter son leadership dans l'industrie sidérurgique au Cameroun et en Afrique centrale.

“Les deux usines que nous inaugurons aujourd'hui, Prometal 4 et Prometal 5, sont des unités qui s'intègrent dans la chaîne de valeur. Elles ont pour vocation de diversifier davantage l'offre nationale et sous-régionale des produits à base d'acier”, a déclaré le promoteur du groupe présent au Cameroun depuis 2010.

D'un coût de 45 milliards FCFA, Prometal 4, est présentée comme l'usine de transformation de fer la plus moderne et la plus diversifiée d'Afrique subsaharienne. Elle est dotée d'une capacité de production de 360 000 tonnes de produits d'acier (fer à béton, le fil machine…) par an. “Les capacités de Prometal 4, propulsent le Cameroun au premier rang de producteur de fils machine en Afrique subsaharienne, produit intermédiaire destiné à l'industrie du Tréfilage. Une action supplémentaire de diversification des produits Made in Cameroon”, s'est réjoui Hayssam El Jammal dans son discours d'inauguration.

Quant à Prometal 5, qui a englouti 12 milliards FCFA d'investissement, elle est constituée deux unités de production. La première, PROFAB, est spécialisée dans la fabrication des structures métalliques tandis que la seconde, PROGAZ, produira des bouteilles de gaz domestique. Cette dernière dispose d'une capacité de production annuelle de 600 000 bouteilles/an, suffisant pour couvrir largement le besoin des opérateurs gaziers locaux dont la demande est estimée à 400 000 bouteilles. Au-delà du Cameroun, Prometal 5 envisage surtout adresser le marché régional en bouteilles de gaz domestique.

Ces deux nouvelles aciéries portent à cinq le nombre d'usines de Prometal dans la zone industrielle de Douala et à 120 milliards FCFA (environ 200 millions de dollars US) le total de ses investissements depuis le démarrage de ses activités au Cameroun en 2010. Mais le mastodonte de la sidérurgie et de la métallurgie ne compte pas s'arrêter là et annonce de nouveaux projets. Notamment la construction d'une sixième usine, toujours à Douala, et qui sera spécialisée dans la transformation de l'aluminium et d'autres produits non ferreux. Hayssam El Jammal est également très avancé dans la construction d'un complexe sidérurgique dans la zone industrielle du Port de Kribi, au Sud du Cameroun, et qui sera dédié à la transformation de minerai de fer.

"Nous sommes des témoins d'un moment qui reflète le tournant décisif dans le processus du développement du pilier structurant mines-sidérurgie-métallurgie dans notre pays. C'est un appel lancé aux investisseurs de tous bords pour tirer avantage des opportunités d'investissements qu'offre le Cameroun", a déclaré, optimiste, le chef du gouvernement camerounais.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 20/01/24 16:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False