menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

RDC : un prêt japonais de 100 millions USD pour désengorger Kinshasa

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 55h40min

Une enveloppe de 100 millions de dollars émanant du gouvernement japonais est sur le point d'être débloquée pour financer la refonte du système de transport urbain de Kinshasa. L'information a été confirmée à l'issue d'une séance de travail tenue ce vendredi 20 février 2026 entre le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, et Keiichi Okitsu, représentant résident de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Les discussions ont principalement porté sur l'actualisation du plan directeur des transports urbains de la ville de Kinshasa. Ce document, qui datait de 2018, a déjà fait l'objet d'études préliminaires entre 2022 et 2023. L'objectif est désormais d'intégrer ces nouvelles données pour lancer les chantiers.

Parmi les infrastructures prioritaires figurent la modernisation et l'élargissement de l'avenue Université, ainsi que la construction d'un échangeur au niveau du Rond-point Ngaba, ainsi qu'une importante route de décongestion pour une ville de Kinshasa souvent paralysée par les embouteillages.

Le ministre John Banza Lunda a insisté sur la nécessité d'opérationnaliser le projet en adoptant des solutions définitives. Il a rappelé que les travaux devraient être réalisés selon les standards de la qualité de construction japonaise. Le prêt, évalué à environ 100 millions USD, est déjà acquis mais son décaissement reste conditionné à l'achèvement de certaines procédures administratives, à la finalisation des études actualisées et à l'obtention des autorisations requises.

Pour éviter de nouveaux reports, le ministre a souhaité que les procédures soient accélérées afin de déboucher rapidement sur le lancement des travaux, s'engageant à activer les dossiers relevant de sa compétence. Parallèlement à ce financement nippon, une expansion du projet de l'avenue Université est à l'étude. Les autorités ont exprimé leur volonté de voir la Banque Africaine de Développement participer à cet élargissement du périmètre d'intervention.

 

Perton Biyiha

Publié le 21/02/26 00:07

La Rédaction

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nZPyWSM5ZJWCZag_ysGcxugY_t8Ek-dkOZNKv2YcWic False