Commerce : L’UEMOA a consolidé sa compétitivité extérieure au 1er trimestre 2022

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La zone UEMOA a poursuivi le renforcement de sa compétitivité extérieure vis-à-vis de ses principaux partenaires commerciaux.

En effet, le taux de change effectif réel (TCER) s'est replié de 1,7% au premier trimestre 2022, en glissement annuel, après une baisse de 1,4% le trimestre précédent, traduisant un gain de compétitivité de l'Union sur la période.

Il s'agit de la première fois depuis le 2ème trimestre 2020 que l'économie de la zone UEMOA enregistre des gains de compétitivité sur deux trimestres consécutifs.

Cette performance est principalement en lien avec une baisse du taux de change effectif nominal de 1,1%, conjuguée à un différentiel d'inflation favorable à l'Union de 0,6 point de pourcentage.

De fait, le franc CFA, la monnaie commune des 8 pays de l'UEMOA, s'est dépréciée par rapport à celles des principaux partenaires commerciaux de l'Union durant le premier trimestre 2022, à savoir, le dollar américain (-6,9%), le rand sud-africain (-5,2%) et le franc Suisse (-4,9%).

Cette tendance a toutefois été atténuée par l'appréciation notamment du franc CFA par rapport à la livre turque (+75,8%), au cedi (+3,8%) et au naira (+1,9%).

Pour sa part, l'inflation dans l'UEMOA s'est établie à 6,4% au premier trimestre 2022, contre une inflation moyenne de 7% pour les pays partenaires.

Dans le détail, la zone UEMOA a enregistré un gain de compétitivité vis-à-vis des pays asiatiques (TCER=-1,2%), contre une perte de compétitivité vis-à-vis de la zone euro (TCER=1,1%) et de la zone CEMAC (TCER=3,8%) durant le premier trimestre 2022.

Dr Ange Ponou

Publié le 24/06/22 13:27

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/07/2025 KERALES FINANCE fait son entrée sur le marché financier de l’UMOA en qualité de SGI
02/07/2025 Côte d’Ivoire : Les prix de production des produits industriels flambent de 14,3% à fin avril
02/07/2025 Aide publique : Quand les USA font le procès de l’USAID
02/07/2025 Côte d’Ivoire : Deux nouveaux permis de recherche minière attribués pour l’or
02/07/2025 Togo : Le FMI valide un nouveau décaissement de 33,7 milliards FCFA
02/07/2025 Le Cameroun va verser 46 milliards FCFA au français Geocoton
02/07/2025 Tony Elumelu : ‘’L’avenir de l’Afrique se joue sur le capital, l’énergie et la jeunesse’’
02/07/2025 Banque mondiale : l’Ivoirien Fily Sissoko prend la tête du portefeuille de 8,5 milliards USD dans l’Océan Indien