Côte d’Ivoire : La Chine décaisse 169 milliards FCFA pour un nouveau barrage

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le gouvernement ivoirien annonce 169,4 milliards FCFA (285,9 millions $) pour le financement du projet de construction hydroélectrique du barrage de Gribo Popoli, dans la région du Bas-Sassandra, au sud-ouest de la Côte d'Ivoire.

Ce projet financé par Eximbank Chine, la banque d'Import-Export de la Chine, est " prévu sur le fleuve Sassandra en aval du site du barrage de Soubré et contribuera à réduire le coût moyen de kilowattheure produit sur l'ensemble du parc de production ", a indiqué Sidi Tiémoko Touré, ministre de la communication, en marge du conseil des ministres de ce 8 janvier.

Confié à la société chinoise Sinohydro qui a dirigé les travaux du barrage de Soubré, Gribo Popoli permettra de booster la capacité de production électrique d'origine hydraulique de 112 MW de puissance.

Notons que cet important projet s'inscrit dans l'ambition de la Côte d'Ivoire de porter son offre énergétique à 4 000 MW d'ici 2020 contre environ 2 200 MW actuellement.

Olivia Yao

Publié le 09/01/20 09:15

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/06/2025 Mali : Bras de fer entre l’État et Barrick autour de la mine géante de Loulo-Gounkoto
17/06/2025 Sénégal : Les raisons de la non-publication des rapports d’exécution budgétaire
17/06/2025 Afrique : Les startups ont franchi la barre du milliard de dollars levé en cinq mois
17/06/2025 L’inflation au Nigéria ralentit à 22,97% en mai
17/06/2025 La Société tchadienne d’eau et d’électricité disparaît officiellement, 15 ans après sa scission
17/06/2025 Fitch relève la note du Ghana de ‘’défaut restreint’’ à ‘’B-‘’
16/06/2025 La Côte d’Ivoire découvre une 3ème mine d’or de ‘’classe mondiale’’
16/06/2025 Le Cameroun remet en question l'efficacité de l’Accord de partenariat avec l’Union européenne