Côte d’Ivoire : La Chine décaisse 169 milliards FCFA pour un nouveau barrage

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le gouvernement ivoirien annonce 169,4 milliards FCFA (285,9 millions $) pour le financement du projet de construction hydroélectrique du barrage de Gribo Popoli, dans la région du Bas-Sassandra, au sud-ouest de la Côte d'Ivoire.

Ce projet financé par Eximbank Chine, la banque d'Import-Export de la Chine, est " prévu sur le fleuve Sassandra en aval du site du barrage de Soubré et contribuera à réduire le coût moyen de kilowattheure produit sur l'ensemble du parc de production ", a indiqué Sidi Tiémoko Touré, ministre de la communication, en marge du conseil des ministres de ce 8 janvier.

Confié à la société chinoise Sinohydro qui a dirigé les travaux du barrage de Soubré, Gribo Popoli permettra de booster la capacité de production électrique d'origine hydraulique de 112 MW de puissance.

Notons que cet important projet s'inscrit dans l'ambition de la Côte d'Ivoire de porter son offre énergétique à 4 000 MW d'ici 2020 contre environ 2 200 MW actuellement.

Olivia Yao

Publié le 09/01/20 09:15

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/12/2025 UMOA-Titres organise à Lomé la 8ᵉ édition des Rencontres du Marché des Titres Publics
24/12/2025 Hudson & Cie célèbre trois décennies au service de la finance ouest-africaine
24/12/2025 Avec 33,23 millions de barils de brut en 8 mois, le Nigeria s’impose comme 1er fournisseur africain des États-Unis
24/12/2025 Le Ghana pose les bases d’une régulation formelle des cryptomonnaies
24/12/2025 Afrique : La BAD mobilise des capitaux privés pour combler le déficit de financement estimé à 402 milliards USD/an
24/12/2025 La RDC suspend l’exploitation artisanale du cobalt
23/12/2025 BRVM : SETAO CI, SICABLE et ERIUM CI engrangent plus de 7 % dans un marché en repli
23/12/2025 VINKA Cyber Index : La cybersécurité, nouveau moteur de compétitivité en Afrique francophone