COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Volte-face du président américain Donald Trump face aux pays du monde, à l'exception de la Chine. En effet, le locataire de la Maison Blanche vient d'annoncer dans la soirée de ce 9 avril, la suspension pour une durée de 90 jours des droits de douane dits ‘'réciproques'', entrés en vigueur depuis cette journée à minuit, à l'encontre de ces partenaires commerciaux. Seulement un taux mondial de 10 % est maintenu sur tous les pays touchés par ses nouveaux droits. Ce revirement inattendu de Washington est motivé par la volonté de plus de 75 pays à négocier.
Voir aussi - Guerre commerciale : La Chine hausse ses surtaxes sur les produits américains à 84%
Cependant, cette décision ne va pas s'appliquer à la Chine, où Trump affirme porter, avec effet immédiat, à 125% les droits de douane contre les produits en provenance de Pékin, amplifiant du coup la guerre commerciale entre les deux géants économiques mondiaux. ‘'Du fait du manque de respect de la Chine à l'égard des marchés mondiaux (...), j'augmente les droits de douane sur la Chine à 125% ", écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Rappelons que depuis cette journée de ce 9 avril à minuit, les Etats-Unis ont porté la taxe douanière sur les produits chinois à 104%. La Chine a immédiatement réagi dans le courant de la journée en annonçant de porter dès demain 10 avril, ses surtaxes de rétorsion à 84% contre les produits américains, bien au-delà des 34% prévus. Cette nouvelle hausse de 125% va à coup sûr emmener l'Empire du Milieu à annoncer une autre réplique.
Narcisse Angan
Publié le 09/04/25 18:58
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :