Le conflit commercial entre Pékin et Washington prend une nouvelle tournure avec l'annonce, ce mercredi 9 avril, d'une augmentation des droits de douane chinois. En effet, en réponse à une nouvelle hausse de 104% décidée les Etats-Unis sur une série de produits chinois, la réaction de la Chine ne s'est pas fait attendre. L'Empire du Milieu a annoncé de porter dès demain 10 avril, ses surtaxes de rétorsion à 84% contre les produits américains, bien au-delà des 34% initialement prévus.
Voir aussi - Sika commodities weekly 14 : Quand deux géants s'affrontent, la planète économique tremble
D'après des sources consultées par Sika Finance, l'extension des surtaxes par les Etats-Unis à 104% sur certains produits chinois avait pour objectif de contraindre Pékin à revoir ses pratiques commerciales, notamment en matière de transfert de technologies et de protection des entreprises américaines. Mais la Chine considère cette mesure comme une violation du système commercial international, qui repose sur des règles multilatérales et l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Un bras de fer aux conséquences mondiales
Cette guerre commerciale a des répercussions bien au-delà des frontières chinoises et américaines. Elle met à mal les chaînes d'approvisionnement mondiales et exacerbe les tensions sur les marchés financiers. Les investisseurs redoutent une contraction de la croissance mondiale, et la montée de cette guerre des tarifs alimente un climat de panique sur les bourses internationales.
Voir aussi - Guerre commerciale : La Chine riposte avec une imposition de 34 % de droits de douane aux Etats-Unis
La situation pourrait se traduire par des pertes importantes pour les entreprises mondiales, dont beaucoup dépendent des échanges commerciaux entre les deux pays. L'enjeu dépasse désormais les seules relations économiques bilatérales et touche les fondements mêmes du système économique mondial.
Pékin demande à la partie américaine de corriger immédiatement ses erreurs, en supprimant toutes les mesures tarifaires unilatérales prises à son encontre et en résolvant de manière appropriée, les différends par le biais d'un dialogue sur un pied d'égalité et sur la base du respect mutuel.
Narcisse Angan
Publié le 09/04/25 18:02
310,25 1,22%
16/07/2025 UMOA : Le Sénégal lève plus de 1 700 milliards FCFA sur les marchés domestiques au 1er semestre
16/07/2025 Le commerce mondial devrait enregistrer sa pire performance sur au moins 20 ans
16/07/2025 Le Mobile money propulse l’épargne à des niveaux records dans les pays en développement
16/07/2025 Nigéria : L’inflation recule pour le 3e mois d’affilée à 22,22% en juin
16/07/2025 La NNPC signe un accord de 3,5 milliards USD pour un hub gazier dans le Sud-Est nigérian
16/07/2025 La Guinée-Bissau lève 11 milliards sur une proposition de 52 milliards FCFA
16/07/2025 Financement souverain : CGF BOURSE au cœur d’une levée record de 364 milliards FCFA pour l’État du Sénégal
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.