ECP rachète la franchise Burger King en Afrique du Sud

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le gestionnaire de fonds Emerging Capital Partners (ECP) a acquis la franchise Burger King en Afrique du Sud via son véhicule ECP Africa Fund IV. La transaction a été nouée avec Grand Parade Investments (GPI), un gestion d'actifs basé dans le pays qui détenait les droits du géant américain de fastfood  sur le marché local depuis 2012, informe Bloomberg.

GPI a annoncé ce mercredi avoir cédé sa participation de 95,36% dans la franchise Burger King et la totalité de son usine de transformation de viande bovine Grand Foods à ECP Africa Fund pour une valeur de 697 millions de rands, soit 46,53 millions de dollars, détaille pour sa part Reuters.

Le portefeuille Burger King en Afrique du Sud compte 92 restaurants qui ont rapporté  un bénéfice de 11,7 millions de rands pour GPI l'an dernier. Et Grand Foods fournit 90% de sa production de viande à ces restaurants.

Voir aussi - Togo : ECP et Axian Group investissent 210 milliards FCFA pour entrer dans le capital de Togocom

D'après confrère, le désengagement de GPI se situe dans le cadre de sa stratégie visant à générer de la valeur pour ses investisseurs et réduire son endettement. 

" Le conseil d'administration a examiné la vente de la participation de GPI dans Burger King South Africa dans le contexte de la stratégie du groupe visant à libérer de la valeur pour tous les actionnaires et a décidé que la meilleure voie à suivre était de lancer une vente contrôlée d'actifs ", a confié à Reuters Mohsin Tajbhai, à la tête de GPI.

ECP prévoit renforcer le portefeuille Burger King

" Nous pensons qu'ECP est bien positionné pour agir en tant que partenaire à valeur ajoutée pour aider la société à réaliser ses ambitions de croissance grâce à notre expertise dans le secteur et à notre expérience approfondie pour aider les entreprises à se développer en Afrique", a déclaré Paul Maasdorp, directeur général à ECP, ajoutant que Burger King a le potentiel de doubler son nombre de points de vente en Afrique du Sud au cours des cinq prochaines années.

ECP Africa Fund IV est un fond lancé en 2018 et qui compte des investisseurs de référence comme Nordfund. Le véhicule a investi notamment dans ArtCaffe, une chaîne de restauration basée au Kenya.

Rappelons qu'en novembre dernier, ECP avait réduit sa participation dans le groupe bancaire Oragroup à la CGRAE, le fonds de pension public ivoirien qui en a pris le contrôle avec 61,45% du capital.

Voir aussi - La CGRAE, le fonds de pension de l'Etat ivoirien, prend le contrôle d'Oragroup

Jean Mermoz Konandi

Publié le 19/02/20 15:14

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/07/2025 Sénégal : Les microfinances affichent une qualité de portefeuille en baisse et des marges sous pression au T1 2025
05/07/2025 Congo : Le chinois Oriental Energy décroche deux autorisations d’exploration d’Hydrocarbures
04/07/2025 Gabon : Vers une implication accrue du privé dans le développement de la fibre optique nationale
04/07/2025 Burkina Faso : Plus de 96 milliards FCFA mobilisés à mi-2025 au titre du Fonds de Soutien Patriotique
04/07/2025 Rwanda-RDC : Tensions persistantes malgré un accord de paix incertain
04/07/2025 Niger : La mine d’uranium d’Orano au bord de la faillite
04/07/2025 Pétrole : L’OPEP+ envisage de relancer la production, mais à quelle fin ?
04/07/2025 UEMOA : L’inflation à 0,6% en mai, 7e mois consécutif en dessous de la norme de 3%