sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Togo : ECP et Axian Group investissent 210 milliards FCFA pour entrer dans le capital de Togocom

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 58h1min

A l'issue de l'appel d'offre lancé le 3 octobre 2018 par le gouvernement togolais en vue de céder en partie les actifs publics de Togocom, les investisseurs internationaux ECP (Emerging Capital Partners) et Axian Group ont été retenus pour entrer dans le capital de la holding qui regroupe les opérateurs Togocel (mobile) et Togo télécom (fixe).

Voir aussi- Togo : Avant l'ouverture de son capital, la licence de Togocom prolongée

Ces investisseurs viennent ainsi d'injecter 210 milliards FCFA pour s'arroger 51% des part de Togocom, l'opérateur historique des télécoms du Togo.

''Cette opération vise à permettre au Togo de devenir la référence régionale en matière de performance très haut débit, d'inclusion financière et de solutions technologiques pour les entreprises'', note le communiqué conjoint des deux entreprises.

" L'entrée au capital de Togocom s'inscrit dans notre volonté de développer, partout où nous sommes implantés, le meilleur de la téléphonie, de l'internet et des innovations numériques ", a déclaré Hassanein Hiridjee, CEO du groupe Axian.

Dans ce contexte, Axian et ECP comptent investir 245 millions d'euros (environ 160 milliards FCFA) sur les sept prochaines années pour révolutionner le secteur numérique au Togo.

Dans le détail, il s'agira notamment d'améliorer la connectivité internationale, de renforcer le transport terrestre ainsi que de densifier le maillage du réseau d'accès très haut débit fibre et mobile.

Notons qu'Axian est un groupe africain intervenant dans divers secteurs notamment dans celui des télécoms, de l'énergie, de l'immobilier ainsi que de l'innovation. Le Groupe Axian est présent entres autres à Madagascar et au Sénégal à travers l'opérateur Free.

Emerging Capital Partners est un capital-investissement présent en Afrique depuis les années 90. ECP a investi dans plus de 40 pays à travers le continent et a levé plus de 3,2 milliards de dollars en capital-développement à travers ses fonds et ses co-investissements. On compte parmi ses partenaires le groupe sud-africain MTN et le groupe bancaire Oragroup.

Olivia Yao

Publié le 07/11/19 14:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.