Guerre commerciale : Pékin riposte à Washington avec une surtaxe douanière de 125%

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La guerre entre les géants continue et pour le moment elle ne présente aucun avantage. En effet, en réponse à la surtaxe américaine record de 145% sur les produits chinois, Pékin a annoncé porter à 125% ses droits de douane sur les importations américaines. Cette mesure de représailles, qui prendra effet le 12 avril, est qualifiée par la Chine de réponse ‘'nécessaire'' à une politique américaine jugée ‘'unilatérale et économiquement dénuée de sens ‘'.

Pékin estime que les droits de douane imposés par les États-Unis, notamment ceux liés à la crise des opioïdes comme le fentanyl, n'ont plus aucune viabilité économique. ‘'À ce niveau, les produits américains n'ont plus leur place sur le marché chinois‘', a tranché la Commission tarifaire du Conseil d'État. Le ministère du Commerce a même déclaré que la Chine ‘'ignorera'' toute nouvelle surtaxe, tout en menaçant d'une contre-attaque ‘'résolue‘' si ses intérêts venaient à être davantage compromis.

Voir aussi - Angola, Afrique du Sud, Côte d'Ivoire, … : Ces pays africains lourdement taxés par l'administration Trump

De son côté, Washington défend une stratégie de fermeté. Donald Trump, convaincu que sa politique douanière ‘'fonctionne vraiment bien'', affirme vouloir continuer à mettre la pression sur Pékin. Mais les signaux envoyés par les marchés américains racontent une autre histoire : chute du dollar, baisse de la confiance des consommateurs, tensions sur les taux d'emprunts à dix ans, et volatilité accrue à Wall Street. Jamie Dimon, patron de JP Morgan, a lui-même reconnu des ‘'turbulences considérables'' pour l'économie américaine.

La crise dépasse désormais le cadre bilatéral. L'Union européenne, coincée entre ses intérêts commerciaux avec Pékin et la pression américaine, tente de temporiser. Si Bruxelles a pour l'instant suspendu toute riposte, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, n'exclut pas de cibler prochainement les géants technologiques américains si les discussions échouent. Le président chinois Xi Jinping, quant à lui, a appelé les Européens à ‘'résister ensemble'' au protectionnisme américain.

Fanuelle YAO 

La Rédaction

Publié le 11/04/25 17:53

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
13/05/2025 Les fonds du compte d’opérations de la BEAC logés à la banque de France augmentent de 56 milliards en 2024
13/05/2025 Africa50 et la BRVM s’accordent pour faire émerger un marché obligataire dédié aux infrastructures
13/05/2025 Moussa Sanogo, Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques : ''Notre vision actuelle est de faire du portefeuille de l’Etat un accélérateur de développement ''
13/05/2025 Sénégal : 17 milliards FCFA pour améliorer l’approvisionnement en eau à Saint-Louis
13/05/2025 Conférence sur la dette : L’Afrique veut restaurer sa souveraineté budgétaire
13/05/2025 Côte d’Ivoire : La CNPS s’allie au groupe Duval sur deux projets immobiliers d’envergure
13/05/2025 Cameroun : Les arriérés de l’État atteignent 853,7 milliards FCFA au 31 mars 2025
13/05/2025 La Côte d’Ivoire, terre d’opportunités et de croissance au cœur de l’Africa Ceo Forum