COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, a annoncé ce 2 février 2021 son départ de la direction générale de son entreprise dans le courant de l'année pour en devenir le président du conseil d'administration (PCA).
Cette décision peut paraître surprenante dans la mesure où l'entreprise qu'il a fondée en 1995 n'a jamais été aussi prospère qu'aujourd'hui.
"Aujourd'hui, nous employons 1,3 million de personnes talentueuses et dévouées, nous servons des centaines de millions de clients et d'entreprises, et nous sommes largement reconnus comme l'une des entreprises les plus prospères au monde", reconnaît Jeff Bezos.
En effet, parti d'une simple librairie en ligne à sa création, Amazon est aujourd'hui un géant mondial de la vente au détail et de la logistique avec une valorisation de 1 700 milliards de dollars. C'est d'ailleurs cette croissance fulgurante de son entreprise en l'espace de 27 ans qui a propulsé Jeff Bezos sur le toit des hommes les plus riches de la planète avec une fortune personnelle estimée à plus de 200 milliards de dollars.
L'annonce du départ de Bezos intervenue dans le cadre de la présentation des états financiers du 4ème trimestre 2020, a permis une fois de plus de démontrer à quel point le business model d'Amazon est florissant, tant les chiffres publiés donnent le tournis.
Le chiffre d'affaires d'Amazon s'est en effet accru de +44% à 125,6 milliards de dollars au 4ème trimestre 2020, en rythme annuel. Le résultat net quant à lui s'est établi à 7,2 milliards de dollars.
Sur l'année 2020, Amazon a indiqué que les ventes nettes totales ont augmenté de +38% pour atteindre 386,1 milliards de dollars; pour un résultat net de 21,3 milliards de dollars, en hausse de +84% par rapport à l'exercice précédent.
Cette énorme augmentation des ventes annuelles d'Amazon est essentiellement imputable à la pandémie de la Covid-19 qui a induit une montée en flèche de la demande d'achats en ligne dans le monde entier.
Sur les raisons qui motivent son départ, Jeff Bezos a expliqué que cela lui permettra de disposer de plus de temps pour travailler sur des projets extérieurs. En d'autres termes, il se concentrera sur "les nouveaux produits et les premières initiatives" en tant que PCA.
Il ajoute que ce retrait lui permettra également de se consacrer à ses œuvres caritatives ainsi qu'à ses autres passions.
Pour sa succession, Jeff Bezos a donc désigné Andy Jassy, son collaborateur depuis 23 ans et actuel PDG d'Amazon Web Services qui gère l'activité Cloud de l'entreprise. Sur la capacité de Jassy à reprendre les rênes du géant mondial du e-commerce, Jeff Bezos affirme "qu'il a toute sa confiance".
Dr Ange Ponou
Publié le 03/02/21 11:09
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :