COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Signature de l'accord tripartite entre T&T Group, le CCA
et le GIE des exportateurs nationaux de noix
La Côte d'Ivoire vient de réussir la conclusion d'un important contrat de vente portant sur 200 000 tonnes de noix de cajou. Une bonne nouvelle pour le pays qui a eu du mal à trouver des débouchés pour sa production lors de la campagne 2018 qui s'était soldée par un stock résiduel d'un peu plus de 46 000 tonnes.
L'accord de vente a été signé ce 20 mars entre Adama Coulibaly, le directeur du Conseil Coton Anacarde (CCC), le régulateur du secteur, et Truong Sy Ba, chef de la délégation de T&T Group, un important opérateur vietnamien. Premier acte concret de ce partenariat qui représente le quart de la récolte attendue cette année, une première cargaison de 50 000 tonnes sera livrée dès ce mois d'avril au groupe.
Voir aussi - Noix de cajou : La Côte d'Ivoire vise une production 800 000 tonnes en 2019
Cet accord intègre également une troisième partie prenante, le GIE (groupement d'intérêt économique) des exportateurs nationaux de noix de cajou qui regroupe les acteurs locaux du secteur. Le groupement aura pour mission d'approvisionner le groupe vietnamien sous la supervision du CCA.
T&T Group a en outre en projet la construction d'une usine de transformation d'une capacité de 50 000 tonnes de noix, un autre volet de ce partenariat.
Pour rappel, la Côte d'Ivoire qui a fixé un prix d'achat de 375 francs CFA le kilogramme de noix, ambitionne de consolider sa place de premier producteur mondial avec une récolte de 800 000 tonnes attendue durant cette campagne 2019.
Voir aussi - La Côte d'Ivoire se dote d'un guide de traçabilité pour faciliter son accès au marché international
Notons par ailleurs que le Vietnam est la première destination des exportations ivoiriennes de cajou avec environ 55% du volume global, suivi de l'Inde (26%) selon les spécialistes du marché. Et pour diversifier ses débouchés, la Côte d'Ivoire s'est dotée d'un "Guide de traçabilité", un document stratégique important qui vise à l'aider à accéder plus facilement aux marchés européen et américain.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 21/03/19 11:24
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :