La Côte d’Ivoire se dote d’un guide de traçabilité pour faciliter son accès au marché international

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h46min

La noix de cajou made in Côte d'Ivoire pourra désormais accéder plus facilement aux marchés occidentaux. Le pays vient en effet de se doter d'un guide de traçabilité pour la filière, un document stratégique élaboré avec l'appui de la SFI et de du gouvernement canadien. La cérémonie de réception eu lieu ce 12 février à Abidjan.

Il s'agit d'un manuel destiné aux PME de la chaîne de valeur du cajou et qui rassemble des connaissances techniques et de gestion permettant de mettre en place un système de documentation et de traçabilité conforme aux réglementations et normes en vigueur sur les marchés internationaux. Cette exigence faisait jusque-là défaut au pays et constituait une réelle entrave aux exportations de noix de cajou qui se limitaient  essentiellement au Vietnam et à l'Inde.

« Si la Côte d'Ivoire veut  exporter des produits à très haute valeur ajoutée, elle doit répondre à  des exigences de qualité et de salubrité des marchés internationaux tel  que ceux de l'Union européenne ou de l'Amérique du Nord » a expliqué David Ivanovic, spécialiste en agro-business à la SFI.

Premier producteur mondial de noix de cajou avec une production de plus de 760 000 tonnes en 2018, la Côte d'Ivoire exporte cependant près de 90 % des noix sans aucune valeur ajoutée vers des pays comme l'Inde et le Vietnam. Le pays s'est donné pour ambition de transformer 50% de sa production d'ici à 2020, il n'en est qu'à 10% de taux de transformation.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 13/02/19 19:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vRKcy8nvD9kQ-P6_-iaGqrFr0SqpC3fz91A3VOw858I False