COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Après des années d'attente, l'attieké, un met traditionnel du sud de la Côte d'Ivoire, fait son entrée au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Il s'agit d'une reconnaissance internationale pour ce plat typique, considéré comme le plat ivoirien de référence, qui a conquis toute l'Afrique de l'Ouest et même au-delà.
" L'attiéké est un plat à base de tubercules de manioc cuits à la vapeur. Produit par les peuples lagunaires de Côte d'Ivoire, ce plat implique la culture et la récolte des tubercules de manioc, leur broyage et leur mélange avec du manioc fermenté pour préparer la semoule, et la cuisson à la vapeur de la semoule pour préparer le plat ", décrit avec force détails l'UNESCO sur son site internet.
La semoule de manioc qui prend souvent une couleur dorée selon la qualité, est victime de succès et est produit dans plusieurs pays ouest africains, notamment au Burkina, et même en Chine à qui certaines informations prêtent le statut de premier producteur mondial.
Consciente du risque de voir son trésor culinaire lui échapper, la Côte d'Ivoire tente d'en garder le contrôle. En juillet 2023, Abidjan a fait certifier l'appellation ‘'Attiéké des Lagunes'' comme une IGP (Indication géographique protégée) auprès de l'OAPI, l'organisation africaine de la propriété intellectuelle. Une initiative visant à préserver l'origine du mets et qui, devrait être un outil de distinction et de valorisation sur le marché international.
La Rédaction
Publié le 05/12/24 11:15
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :