Côte d’Ivoire : Le pagne baoulé, l’attiéké des lagunes & le café des montagnes certifiés IGP

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 15h1min

Le pagne baoulé, l'attiéké des lagunes & le café des montagnes ont reçu la certification de l'Indication Géographique Protégée (IGP). La remise de ce prix a fait l'objet d'une cérémonie organisée à Abidjan ce mercredi 26 juillet.

Les certificats d'IGP viennent attester que les produits concernés sont dotés de caractéristiques particulières reconnues, notamment en termes de qualité, ou de goût, du fait de leur production en Côte d'Ivoire, ou dans les zones géographiques indiquées. Plus concrètement, ces produits sont désormais officiellement reconnus pour leur qualité et leur lien avec Côte d'Ivoire.

Cela leur permet également de les différencier sur le marché international et de valoriser le savoir-faire du pays. Ce qui a pour avantage de commercialiser ces produits à un prix plus élevé que d'autres produits similaires.

L'initiative intervient dans le sillage des mesures gouvernementales pour promouvoir les produits ‘‘made in Côte d'Ivoire''. En effet, le gouvernement est engagé dans un processus IGP et Marque Collective de huit produits, à savoir la toile artisanale de Korhogo, le cacao de Soubré, le café des montagnes de Man, le riz des montagnes de Man, la mangue Kent des savanes, la poterie de Katiola, le pagne Baoulé, l'attiéké des lagunes. Pour rappel, bien qu'elle soit à l'origine de l'attiéké, la Côte d'Ivoire n'est plus le seul pays à produire ce mets. D'autres pays tels que le Burkina Faso et la Chine se sont également lancés dans la production de cette denrée.

Notons que pour obtenir une Indication Géographique Protégée (IGP), les producteurs doivent suivre un cahier des charges précis, qui comprend des critères de qualité et de production spécifiques pour chaque produit. Les producteurs doivent également respecter une zone géographique donnée.

C'est la première fois que la Côte d'Ivoire réussi à faire certifier des produits locaux. En Afrique, l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), qui travaille avec les producteurs pour obtenir des certifications IGP pour leurs produits, en a déjà décerné au Bénin pour son “ananas pain de sucre du plateau d'Allada” en 2020 et au Cameroun pour le poivre de Penja.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 27/07/23 17:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8aevUjBDcLDUW7HlMSwr7KNiUJYmcHJnDFdpOqb0h7g False