COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Les achats en ligne ont atteint 25 600 milliards de dollars dans le monde en 2018, en hausse de 8% par rapport à 2017, selon les dernières estimations disponibles publiées ce 28 avril dans un rapport par la CNUCED, l'organisation des Nations unies pour le commerce et le développement.
Le rapport est publié à la faveur de l'évènement eWeek organisé par l'institution du 27 avril au 1er mai afin d'explorer les solutions et politiques numériques pour aider le monde à se remettre de la crise des coronavirus.
Ces 25 600 milliards $ qui intègrent la valeur estimée des ventes du commerce électronique en 2018, comprennent à la fois les ventes entre entreprises (B2B) et entre entreprises et consommateurs (B2C), et représente 30% du produit intérieur brut (PIB) mondial, note la CNUCED. Un an plutôt, en 2017, la valeur du e-commerce a été estimée à 23 800 milliards $ selon la méthodologie révisée de l'institution.
Le segment B2B a généré 83% du montant des échanges, soit 21 000 milliards $.
1,4 milliard de personnes concernés par le e-commerce
La CNUCED relève que 1,45 milliard de personnes, soit un quart de la population mondiale âgée de 15 ans au moins, a effectué des achats en ligne, 9% de plus qu'un an plus tôt. La Chine à elle seule a rassemblé 610 millions de ces personnes.
Voir aussi - Yaatoo, le fleuron ivoirien du e-commerce, ferme ses portes
Voir aussi - Afrimarket en liquidation judiciaire
Si la grande majorité des acheteurs s'approvisionnait auprès de fournisseurs locaux, l'on note tout de même que quelques 330 millions ont effectué des transactions transfrontalières, soit 23% des acheteurs. Une tendance qui est à la hausse, l'on dénombrait en effet que 17% de personnes dans ce cas en 2016. Toutefois l'impact de la crise du covid-19 sur l'évolution du commerce en ligne reste incertain.
" La crise des coronavirus a accéléré l'adoption de solutions, d'outils et de services numériques, mais l'impact global sur la valeur du commerce électronique en 2020 est encore difficile à prévoir ", a déclaré Shamika Sirimanne, directrice de la technologie et de la logistique à la CNUCED, l'une des auteurs du rapport.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 29/04/20 15:41
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :