Le Nigéria et l’ONU lancent un fonds de 500 millions de dollars pour l’énergie renouvelable

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Dans un geste ambitieux pour transformer le secteur de l'énergie en Afrique, l'Autorité souveraine d'investissement du Nigéria, en partenariat avec Le programme Energie durable pour tous des Nations unies et des acteurs clés du développement économique, annonce la création d'un fonds de 500 millions de dollars, soit 316 milliards FCFA, destiné à soutenir l'expansion des énergies renouvelables décentralisées. Ce fonds vise spécifiquement à ‘'financer des projets, tels que les systèmes solaires domestiques et les mini-réseaux'', des solutions cruciales pour répondre aux besoins énergétiques croissants du continent africain, en particulier dans les zones rurales et isolées'', rapporte Bloomberg.

Le fonds sera géré par Africa50, une plateforme d'investissement en infrastructures fondée par la Banque africaine de développement (BAD). L'objectif est de rendre ce fonds accessible aux développeurs locaux, en particulier en monnaie locale, afin de favoriser un développement économique durable à travers l'Afrique.

Une réponse aux défis énergétiques africains

Le Nigeria, pays le plus peuplé du continent, connaît une crise énergétique majeure. Environ 86 millions de Nigérians, soit plus de 40% de la population, vivent sans accès à l'électricité. A travers ce partenariat, l'initiative vise à pallier les déficits d'infrastructures en énergie, notamment dans les zones rurales et éloignées des réseaux électriques nationaux. Les mini-réseaux et les systèmes solaires domestiques représentent des solutions innovantes et adaptées à ces régions peu ou pas desservies par les infrastructures traditionnelles.

L'un des grands objectifs de ce projet est d'améliorer l'accès à l'électricité pour les populations qui en sont privées. À l'échelle de l'Afrique subsaharienne, plus de 570 millions de personnes, soit plus de 80% de la population sans accès à l'électricité dans le monde, sont concernées. Le Nigéria représente à lui seul une part significative de cette statistique inquiétante. Il est donc impératif de trouver des solutions adaptées et durables, ce que permet précisément le financement de projets d'énergies renouvelables distribuées.

Ce fonds de 500 millions de dollars fait partie d'un projet plus large, à savoir, le programme Mission 300, piloté par la Banque mondiale et la BAD. Ce projet vise à apporter de l'électricité à 300 millions de personnes en Afrique d'ici 2030.

Narcisse Angan

Publié le 03/03/25 17:15

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/07/2025 KERALES FINANCE fait son entrée sur le marché financier de l’UMOA en qualité de SGI
02/07/2025 Côte d’Ivoire : Les prix de production des produits industriels flambent de 14,3% à fin avril
02/07/2025 Aide publique : Quand les USA font le procès de l’USAID
02/07/2025 Côte d’Ivoire : Deux nouveaux permis de recherche minière attribués pour l’or
02/07/2025 Togo : Le FMI valide un nouveau décaissement de 33,7 milliards FCFA
02/07/2025 Le Cameroun va verser 46 milliards FCFA au français Geocoton
02/07/2025 Tony Elumelu : ‘’L’avenir de l’Afrique se joue sur le capital, l’énergie et la jeunesse’’
02/07/2025 Banque mondiale : l’Ivoirien Fily Sissoko prend la tête du portefeuille de 8,5 milliards USD dans l’Océan Indien