Le Sénégal va accueillir sa première banque à capitaux algériens

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Banque national d'Algérie (BNA) a obtenu un agrément pour exercer son activité au Sénégal. C'est ce qu'ont annoncé des média locaux le jeudi 14 avril.

L'agrément des autorités sénégalaises a été signé par le ministre sénégalais des Finances, le 11 avril dernier, après que les dirigeants de la BNA soient passés devant la commission des finances de la banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en Côte d'Ivoire, et le gouvernement du Sénégal.

La Banque, dont le capital est estimé à 100 millions de dollars, soit un peu plus de 59 milliards FCFA, devrait commencer ses activités en septembre prochain. ‘‘La Banque algérienne sénégalaise se compose de 4 actionnaires conduits par la BNA avec un taux de contribution de 40%, contre 20% pour le Crédit populaire d'Algérie (CPA), la Banque extérieure d'Algérie (BEA) et la Banque de l'Agriculture et du Développement Rural (BADR Banque)'', a indiqué le directeur général de la BNA, Mohamed Lamine Lebbou à l'Algérie Presse Service (APS).

Notons que le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane, avait déjà annoncé un programme d'implantation de plusieurs banques publiques algériennes dans des pays d'Afrique subsaharienne. La BNA a aussi annoncé en octobre dernier son intention d'ouvrir une filiale en Mauritanie.

L'Algérie s'inscrit dans le sillage du Maroc dont les groupes bancaires se sont solidement établies dans la zone UEMOA depuis les années 2000. Des implantations qui ont permis au royaume de pénétrer ces marchés avec l'accroissement de leurs exportations et l'accompagnement de l'expansion de ses entreprises. Un modèle que pourrait suivre Alger dont l'ambition reste également de faire de la région un débouché et un partenaire économique. 

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 14/04/23 17:45

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/09/2025 Bénin : Création du Fonds d’investissement communal pour dynamiser le financement local
18/09/2025 La BOAD clôture le 1er semestre 2025 sur un résultat net de 22 milliards FCFA
18/09/2025 États-Unis : La FED amorce un cycle de détente monétaire face aux vents économiques contraires
18/09/2025 Le Ghana procède à une baisse de 350 points de base de son taux directeur
18/09/2025 Google renforce l’infrastructure numérique de l’Afrique avec quatre nouveaux hubs
18/09/2025 CEMAC : Stabilité budgétaire retrouvée, mais l’innovation reste un défi commun
18/09/2025 Ghana : La BADEA investit 500 millions USD pour dynamiser l’économie
18/09/2025 Centrafrique : Le FIDA annonce un financement de 50 millions USD pour soutenir la transformation agricole