L’ITFC lance un fonds de 50 millions $ pour soutenir le commerce intra-OCI

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID), a lancé un nouveau fonds de développement du commerce doté d'un capital ciblé à 50 millions de dollars, soit 27,98 milliards FCFA.

Ce fonds qui est un ‘'Waqf'', c'est-à-dire un fonds à but non lucratif ou sans intérêt, vise à soutenir les projets de développement du commerce dans les pays membres de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et les communautés musulmanes des pays non-membres.

Voir aussi - Covid-19/Afrique : L'ITFC accorde 200 millions $ à l'Afreximbank pour le secteur agricole

“Le fonds de développement du commerce de l'ITFC nous permettra d'aller encore plus loin dans notre soutien aux pays membres en fournissant des ressources financières supplémentaires pour soutenir les initiatives et interventions liées au commerce et donc de développer le commerce au sein et entre les pays membres de l'OCI, tout en renforçant l'activité commerciale d'import-export dans le monde musulman'', a expliqué Hani Salem Sonbol, directeur général de ITFC.

Voir aussi - La Banque islamique du Sénégal bénéficie de 4,7 milliards FCFA de l'ITFC

Selon les détails de l'ITFC, ‘'les ressources du fonds seront utilisées dans des investissements conformes à la Charia. 50% des rendements étant alloués à des fins opérationnelles et les 50% restants allant au capital pour augmenter le fonds. Ce modèle opérationnel permettra au fonds de se développer et maintenir une plateforme durable de financement au fil du temps'', indique l'ITFC.

Le fonds contribuera en outre à répondre aux besoins des pays membres pour combattre les conséquences socio-économiques de la pandémie du Covid-19, notamment en ce qui concerne l'approvisionnement en nourriture et en fournitures médicales essentielles.

Voir aussi - Covid-19 : L'ITFC annonce un financement d'urgence de 850 millions $ pour les pays de l'OCI

Rappelons que l'OCI compte 57 pays membres dont une dizaine en Afrique de l'Ouest notamment la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Nigeria.

Olivia Yao

Publié le 28/07/20 09:50

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/07/2025 Congo : Les crédits bancaires repartent à la hausse au 1er trimestre 2025
16/07/2025 UMOA : Le Sénégal lève plus de 1 700 milliards FCFA sur les marchés domestiques au 1er semestre
16/07/2025 Le commerce mondial devrait enregistrer sa pire performance sur au moins 20 ans
16/07/2025 Le Mobile money propulse l’épargne à des niveaux records dans les pays en développement
16/07/2025 Nigéria : L’inflation recule pour le 3e mois d’affilée à 22,22% en juin
16/07/2025 La NNPC signe un accord de 3,5 milliards USD pour un hub gazier dans le Sud-Est nigérian
16/07/2025 La Guinée-Bissau lève 11 milliards sur une proposition de 52 milliards FCFA
16/07/2025 Financement souverain : CGF BOURSE au cœur d’une levée record de 364 milliards FCFA pour l’État du Sénégal