Nigéria : Bola Tinubu augmente de 11% du budget de l’État à 36,4 milliards USD

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC


Le Président Nigérian Bola Ahmed Tinubu a soumis, ce 5 février, au Sénat une proposition de relèvement de 11% du budget de l'État fédéral pour le compte de l'année 2025 le faisant passer de 49 000 milliards de nairas à 54 200 milliards de nairas (36,4 milliards de dollars). Dans sa lettre, Tinubu a déclaré que l'augmentation était due à une hausse des recettes du Federal Inland Revenue Service (FIRS), des services de douanes et d'autres entités publiques.

Les parlementaires Nigérians, qui doivent encore valider cet ajustement, ont émis le souhait que les revenus supplémentaires projetés soient injectés dans des projets de développement agricole, industriel… "Nous avons indiqué que ces revenus supplémentaires devraient être utilisés davantage pour renforcer la banque de l'agriculture et la banque de l'industrie pour soutenir le programme de diversification économique en injectant plus d'argent dans le secteur des minéraux solides et dans les projets d'infrastructure", a indiqué le président de la Chambre des représentants, Tajudeen Abbas.

S'agissant des recettes, Bola Ahmed Tinubu a indiqué qu'elles devraient être portées par "une augmentation de la production et des exportations de pétrole brut". Le dirigeant cible, en effet, une production journalière de 2,06 millions de barils pour un prix de 75 dollars le baril. Le patron de l'exécutif prévoit également l'entrée en service de nouveaux puits pour booster la production de l'or noir.

La Rédaction

Publié le 06/02/25 15:14

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Le Bénin capte plus d’un milliard USD du FAD pour accélérer sa transformation économique
04/11/2025 Afrique : Le secteur aérien affiche une hausse de 6,1% du trafic de passagers en septembre
04/11/2025 Guinée équatoriale: La BAD accorde 58,6 millions d’euros pour renforcer le capital humain
04/11/2025 ATFS 2025 : Afreximbank exhorte à renforcer le financement du commerce pour accélérer la croissance
04/11/2025 La BVMAC dans l’attente du paiement de 2,29 milliards FCFA d'arriérés par le cameroun
04/11/2025 AFIS 2025 : L’IFC annonce 310 millions USD de soutien aux PME africaines
04/11/2025 Guinée équatoriale : La dette publique a reculé de 550 milliards FCFA entre 2020 et 2024
04/11/2025 Congo : L'australien Blaze Minerals met le cap sur Loulombo en misant 1 milliard FCFA