COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'encours de la dette totale du Nigéria a progressé de 8,31% en 3 mois, passant de 79,30 milliards de dollars à fin mars à 85,9 milliards de dollars à fin juin 2020, selon les dernières statistiques du Bureau de gestion de la dette (DMO) du pays.
En valeur, de mars à juin, la dette du pays a augmenté de 6,6 milliards de dollars (3 650 milliards FCFA). Une progression qui est attribuable notamment aux emprunts obtenus par le Nigéria auprès des institutions de Bretton Woods notamment le FMI dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. En effet, le 26 juin dernier, ce sont 3,4 milliards de dollars qui ont été dégagés par l'institution en faveur du pays pour renforcer sa résilience économique et faire face aux dépenses de santé liées à la Covid-19.
Voir aussi - Covid-19 : Le FMI approuve la requête de 3,4 milliards $ du Nigéria pour lutter contre la pandémie
Doublement affecté par la crise sanitaire et par l'effondrement des cours du pétrole qui représente plus de 70% des recettes d'exportation, le Nigéria avait en outre obtenu des emprunts auprès de la BAD et de la BID pour juguler les effets de la pandémie sur son économie.
Voir aussi - Covid-19 : La BAD accorde un prêt de 289 millions $ en faveur du Nigéria
Par ailleurs, selon le DMO, le stock de la dette totale du pays devrait encore progresser à mesure que les emprunts intérieurs augmenteraient et que les décaissements supplémentaires seraient effectués par les institutions de développement.
Olivia Yao
Publié le 11/09/20 09:16
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :