Covid-19 : Le FMI approuve la requête de 3,4 milliards $ du Nigéria pour lutter contre la pandémie

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 35h16min

C'est une bonne bouffée d'oxygène qu'a reçu le Nigéria ce 28 avril de la part du FMI. Après examen de la requête du pays, l'institution financière a débloqué un soutien d'urgence de 3,4 milliards de dollars, soit 2 051,75 milliards FCFA, en faveur du Nigéria pour faire face à la pandémie du Covid-19.

" L'épidémie de COVID-19 - amplifiée par la chute brutale des prix internationaux du pétrole et la baisse de la demande mondiale de produits pétroliers - a de graves répercussions sur l'activité économique au Nigeria. Ces chocs ont créé d'importants besoins extérieurs et financiers. Des baisses supplémentaires des prix du pétrole et des mesures de confinement plus prolongées affecteraient gravement les secteurs réel et financier et nuiraient au financement du pays ", a déclaré Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint du FMI.

Ce financement devra contribuer à limiter la chute des réserves de devises causée par l'effondrement des cours du pétrole qui génère 80% des devises du pays, et à renforcer les ressources de l'Etat nigérian afin de répondre aux besoins urgents dans le secteur de la santé et financer sa stratégie d'atténuation des effets de la pandémie au niveau social et sur l'économie.

Très affecté par la crise sanitaire du Covid-19, le Nigéria devrait enregistrer cette année sa pire récession économique depuis 30 ans avec un taux de croissance de -3,4%, selon les estimation du FMI.

Voir aussi - Nigéria/Covid-19 : La croissance devrait se contracter de 3,4% en 2020, une 1ère depuis 30 ans

Le FMI recommande par ailleurs au pays de renforcer ses ressources auprès des partenaires de développement et de mettre en oeuvre un mécanisme de gouvernance approprié.

L'institution souligne également qu'après la crise du Covid-19, le Nigéria devrait mettre l'accent sur la stabilité macro-économiques ''avec une consolidation budgétaire fondée sur les revenus essentiels pour maintenir la viabilité de la dette et créer un espace budgétaire confortable pour les dépenses prioritaires.

Notons qu'au 28 avril, le Nigéria comptait 1 532 cas dont 255 guéris et 44 décès.

Olivia Yao

Publié le 29/04/20 12:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Bgsq4nXpNrG1w1G-5KmZH0z5cQt4jBauaJL4RMcmwj4 False