Notation financière : Moody’s rachète la totalité des parts dans GCR Ratings pour “renforcer sa présence en Afrique”

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La société de services financiers Moody's Corporation, propriétaire Moody's Ratings, a annoncé ce 8 juillet 2024 avoir acquis la totalité des parts Global Credit Rating Company Limited (GCR), une agence de notation qui opère sur le marché africain. Cette annonce intervient 2 ans après que Moody's ait fais son entrée au tour de table de GCR en s'offrant une participation majoritaire de 51%. En prenant totalement le contrôle de l'agence, l'américain dit vouloir renforcer ses opérations à travers le continent.

"GCR fournit aux investisseurs des informations cruciales et de la clarté sur les marchés de crédit nationaux en croissance rapide en Afrique, qui jouent un rôle important dans le développement économique à travers le continent", a déclaré Rob Fauber, président et chef de la direction de Moody's. "Moody's se réjouit de renforcer sa présence dans le domaine des notations nationales en Afrique grâce à un nom de confiance comme la GCR", a-t-il ajouté.

Désormais dans l'escarcelle de Moody's, GCR ne devrait toutefois pas changer de nom et développera "ses propres méthodologies de notation". L'agence évalue déjà les institutions financières, les entreprises, les émetteurs du secteur public et les transactions structurées dans toute l'Afrique et possède des bureaux en Afrique du Sud, au Nigéria, au Sénégal, au Kenya et à l'île Maurice. "L'acquisition complète de GCR par Moody's (…) nous offrira également l'opportunité de développer davantage de solutions qui répondent à une gamme de besoins des clients, notamment les notations de crédit, les solutions de risque de crédit et les capacités ESG", s'est réjoui Marc Joffe, le directeur général de GCR.

Voir aussi : Le MAEP dénonce les "lacunes flagrantes" des agences de notation en Afrique

L'offensive de Moody's en Afrique intervient à un moment où des voix s'élèvent de plus en plus pour dénoncer les évaluations des agences internationales. Dans un rapport publié en septembre 2023, le MAEP, une branche de l'Union Africaine, dénonçait "les lacunes flagrantes" des méthodes des agences étrangères en Afrique, estimant que leur perception du risque d'investissement est toujours plus élevée que le risque réel. "Moody's, Fitch et S&P continuent de commettre des erreurs significatives dans leurs notations, mais elles continuent d'influencer les décisions de financement et les flux de capitaux au niveau mondial", indique le rapport.

Rappelons également que l'Union Africaine a prévu de lancer, cette année, sa propre agence de notation afin de doter le continent d'un outil "objectif" d'évaluation du risque d'investissement et ainsi aider les États à mobiliser des ressources à des taux plus compétitifs. 

Cédrick JIONGO

Publié le 08/07/24 17:26

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/02/2026 Le Sénégal en passe d’honorer 485 millions USD d’échéances d’eurobonds dès mars
17/02/2026 Côte d’Ivoire : Le gouvernement américain ouvre les candidatures au programme Fulbright
17/02/2026 Nigeria : Dangote conclut un accord de 400 millions USD pour l’expansion de sa raffinerie
17/02/2026 Congo : 1 118 milliards FCFA de dette à rembourser dans les 12 prochains mois
17/02/2026 Patrick Blas, DG de Société Générale Côte d’Ivoire : ''Nous allions contacts directs avec nos clients et expérience client fluide via le digital sur les opérations de banque au quotidien''
17/02/2026 Tournée du Ministre de la Transition Numérique : L’ANSUT encouragée à intensifier sa marche vers un Service Universel des Télécommunications
17/02/2026 La SIB inaugure à Bingerville une agence 100 % solaire et confirme son engagement pour une croissance durable
17/02/2026 Côte d’Ivoire : Inauguration d’une zone agro-industrielle de transformation d’anacarde à Korhogo