COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Longtemps annoncée sur les starting-blocks, l'agence de notation financière de l'Union africaine (UA) pourrait voir le jour d'ici l'année prochaine selon Reuters qui cite une source au sein de l'institution panafricaine. “Le secteur privé est déjà très intéressé par la mise en œuvre de cette initiative… Les investisseurs ont été très positifs. Ils veulent voir ce qui en résultera”, a déclaré Misheck Mutize, expert principal à l'UA, ajoutant que l'objectif était de lancer l'initiative en 2024.
Le projet avait été annoncé en 2022 par le président sénégal Macky Sall, alors président de l'Union Africaine, qui fustigeait les évaluations “très arbitraires” des agences internationales estimant que leur perception du risque d'investissement en Afrique était toujours plus élevée que le risque réel.
Selon Reuters, les ministres des Finances de l'UA ont approuvé au cours du second trimestre 2022 le projet de création de la nouvelle agence mis en place par le Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP), le bras séculier de l'Union Africaine créé pour améliorer la gouvernance sur le continent. Ce projet sera soumis à l'appréciation du conseil exécutif de l'institution panafricaine en février 2024 et une fois approuvée, la nouvelle agence devrait démarrer ses activités sur le continent, apprend-t-on.
L'enjeu derrière un tel projet est de doter l'Afrique d'un outil d'évaluation objectif du risque d'investissement dans un contexte où les décideurs africains sont de plus en plus critiques envers les méthodes et approches du “Big Three” de la notation financière mondiale à savoir Fitch, Moody's et S&P Global Rating.
Dans un récent rapport, le MAEP a dénoncé les “lacunes flagrantes” des agences internationales qui classent presque tous les émetteurs souverains du continent au bas de l'échelle de notation avec pour conséquence des coûts d'endettement toujours plus élevés. “Moody's, Fitch et S&P continuent de commettre des erreurs significatives dans leurs notations, et continuent d'influencer les décisions de financement et les flux de capitaux au niveau mondial”, soulignait le rapport qui précise que les évaluations de ces dernières omettent parfois “des données critiques qu'il est souvent préférable d'obtenir dans le pays au cours des examens de crédit”.
Dans le même sillage, une étude du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), parue en mai dernier, estime que des approches “plus objectives” de Moody's, S&P et Fitch feraient économiser près de 75 milliards de dollars à l'ensemble des pays notés en Afrique, soit l'équivalent de 80 % des besoins annuels d'investissements de l'Afrique.
Il est donc attendu que la nouvelle agence africaine fournisse des avis équilibrés et complets sur les instruments de crédit africains afin de favoriser un accès abordable aux capitaux et le développement des marchés financiers nationaux. Placée sous la supervision de l'UA, elle sera implantée sur le sol africain et gérée par des privés afin de garantir son indépendance.
“Notre objectif n'est pas de remplacer les trois grands… Nous avons besoin d'eux pour soutenir l'accès aux capitaux internationaux. Notre objectif est d'élargir la diversité des opinions”, a toutefois précisé M. Mutize.
Cédrick Jiongo
La Rédaction
Publié le 12/09/23 15:47
290,62 0,00%
06/05/2025 UMOA-Titres : Plus de 600 milliards FCFA de dette émise par les Etats en une semaine
06/05/2025 BAD : Solomane Koné prend la tête du Centre africain de gestion et d’investissement en ressources naturelles
06/05/2025 Le Burkinabé Léandre Bassolé nommé directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale
06/05/2025 Airtel s’allie à SpaceX pour accélérer le déploiement de Starlink en Afrique centrale
06/05/2025 Afrique : Ces entreprises qui franchissent le cap du milliard de dollars de bénéfice
06/05/2025 Gabon : Gab’Oil amorce son désendettement avec 8 milliards FCFA remboursés à Sogara
06/05/2025 Burkina Faso : 216 millions USD de la Banque mondiale pour renforcer la résilience des infrastructures de transport
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.