Côte d’Ivoire : La BNI, première institution bancaire à accéder au Fonds vert pour le climat

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 15h39min

C'est une distinction qui ouvre de vastes horizons pour la finance verte en Afrique de l'Ouest francophone. Le 2 juillet dernier, la Banque nationale d'investissement (BNI) a officiellement été accréditée au Fonds vert pour le climat (FVC), principal guichet multilatéral de financement dédié à l'action climatique dans les pays en développement. Une reconnaissance internationale qui propulse la BNI dans le cercle restreint des institutions habilitées à canaliser directement les financements climat du FVC.

Derrière cette annonce se cache un changement d'échelle dans l'ambition climatique ivoirienne. Désormais, la Côte d'Ivoire dispose d'un acteur financier national capable de structurer, porter et cofinancer des projets à fort impact environnemental, sans passer par des intermédiaires étrangers.

Une accréditation, cinq ans de montée en compétence

Loin d'être un simple tampon administratif, l'accréditation de la BNI au FVC est l'aboutissement d'un processus rigoureux entamé en 2020. Celui-ci a commencé par un ‘'Gap Assessment'', exercice d'audit destiné à évaluer la capacité de l'institution à répondre aux exigences opérationnelles, fiduciaires, environnementales et sociales du Fonds.

Depuis, la BNI a investi dans la conformité, la gouvernance, la structuration des risques ESG, et la formation de ses équipes pour intégrer la dimension climat à tous les étages de sa stratégie.

‘'Cette accréditation vient reconnaître les efforts que nous sommes en train de faire pour aider nos clients à verdir leurs activités, que ce soit dans l'immobilier ou dans d'autres secteurs'', a déclaré Youssouf FADIGA, directeur général de la BNI.

Une passerelle directe vers les financements climat internationaux

Avec ce nouveau statut, la BNI peut désormais solliciter, gérer et déployer des ressources du FVC pour des projets nationaux ou régionaux. Elle devient ainsi la première institution bancaire ivoirienne accréditée au FVC avec capacité d'accès direct, un levier crucial pour l'appropriation locale des politiques climatiques.

Voir aussi - La BNI franchit les 100 milliards FCFA de revenus en 2024, pour un bénéfice de 39 milliards

Ce rôle de passerelle permettra à la Côte d'Ivoire de mobiliser des financements concessionnels pour des projets publics ou privés en lien avec la résilience climatique, l'adaptation, ou la décarbonation de l'économie ; renforcer son leadership régional en matière de finance verte, à l'image du positionnement croissant d'Abidjan comme hub ouest-africain pour les investissements durables ; développer des projets structurants, notamment dans les secteurs de l'agriculture durable, des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique ou de la mobilité verte.

Une valeur ajoutée stratégique pour le secteur privé

Au-delà des institutions publiques, le secteur privé est le grand bénéficiaire indirect de cette accréditation. Grâce à la BNI, les entreprises ivoiriennes, PME comme grands groupes, auront désormais un interlocuteur local pour accéder aux financements verts à conditions préférentielles.

Qu'il s'agisse de rénover un parc immobilier, de déployer des panneaux solaires, ou de moderniser une chaîne logistique bas-carbone, les porteurs de projets pourront bénéficier d'un appui financier et technique contextualisé.

Créé lors de la COP16 à Cancun, le Fonds vert pour le climat est le plus grand mécanisme mondial dédié au financement de la lutte contre les changements climatiques. Il est mandaté pour transférer 100 milliards de dollars par an aux pays en développement d'ici 2030.

En étant accréditée, la BNI rejoint un réseau d'institutions internationales et régionales (banques multilatérales, agences nationales, ONG techniques), accréditées pour proposer des projets au Conseil d'administration du FVC.

Le modèle d'accès direct, que la BNI vient de rejoindre, est au cœur d'une transformation de la gouvernance climatique mondiale. Il permet de déléguer aux pays bénéficiaires la maîtrise de leur programmation climatique, tout en renforçant leurs capacités institutionnelles.

Dr Ange Ponou

Publié le 07/07/25 14:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KaZuSbAQAzUK37AMSfPrQNAh76-l9Y2wQNT9u2TjTms False