COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'information circule dans certains milieux d'affaires de la capitale sénégalaise à la suite d'une publication du journal local Le Temoin. La BICIS, la filiale bancaire locale du groupe français BNP Paribas serait passée sous le contrôle du Burkinabé Simon Tiemtoré, le patron du groupe Vista, une holding financière active sur le marché bancaire ouest africain.
Voir aussi - BNP Paribas en passe de se retirer également du marché sénégalais
Si l'information était confirmée, ce serait alors un véritable coup de maître pour le financier burkinabé qui avait acquis coup sur coup les filiales de BNP Paribas au Burkina (BICIAB) et en Guinée (BICIGUI) en 2021. En Effet, confiné jusqu'à récemment en Sierra Leone, en Guinée et en Gambie, Vista Bank devrait ainsi consolider sa présence sur le marché bancaire de l'UEMOA où il dispose de marge de développement encore plus importante.
Voir aussi - BNP Paribas confirme officiellement son projet de retrait du marché ivoirien
Pour le groupe français, il ne resterait que sa filiale ivoirienne la BICICI qui reste très convoitée selon des sources proches du dossier. Outre l'Ivoirien Koné Dossongui, le Sénégal Pathé Dione, patron du groupe Sunu (qui était également sur le coup de la BICIS), a marqué son intérêt pour une banque qui a encore démontré tout son potentiel en soldant l'exercice 2021 par un bénéfice qui a doublé à 9,6 milliards FCFA.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 03/06/22 09:58
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :