Après le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, le groupe français BNP Paribas serait en passe de se retirer d'un autre marché ouest-africain, en l'occurrence celui du Sénégal.
Selon plusieurs sources concordantes, le géant groupe bancaire français aurait entamé une procédure de cession de ses actifs au sein de la Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Sénégal (BICIS) représentant une part majoritaire de 54,1%.
Si ce nouveau retrait se confirmait, la Côte d'Ivoire deviendrait alors le seul pays de représentation du groupe en Afrique de l'Ouest.
Voir aussi - Cession de filiales en Afrique : Jusqu'où ira BNP Paribas ?
Ces retraits tous azimuts de plusieurs marchés africains (Libreville, Conakry, Ouagadougou, Bamako, Comores et probablement Dakar) sans que le potentiel desdits marchés ne soit remis en cause, traduit un manque d'anticipation du groupe français face aux mutations qui se seraient opérées dans la pratique de l'intermédiation financière sur le continent.
Cette analyse est également confortée par l'évocation d'une stratégie de recentrage du groupe autour de ses filiales africaines les plus solides.
Voir aussi - Avec le rachat de 3 filiales de BNP Paribas, l'Ivoirien Koné Dossongui se relance dans la banque
Notons que BICIS est la 6ème banque du Sénégal en termes de total bilan (483,66 milliards FCFA) en 2020. L'établissement bancaire avait notamment réalisé un produit net bancaire de 36,34 milliards FCFA fin 2019 pour un résultat net de 8,54 milliards FCFA.
Dr Ange Ponou
Publié le 25/02/22 12:42
310,94 0,60%
19/06/2025 Côte d’Ivoire : Trois nouveaux permis de recherche minière attribués à des sociétés locales
19/06/2025 Mali : Barrick face à la menace d’une perte de permis minier clé sur fond de tensions fiscales
19/06/2025 Hôtellerie : Marriott prépare le lancement de sa marque Autograph Collection en Côte d’Ivoire, à Assinie-Mafia
19/06/2025 Vingt-neuf leaders primés pour leur contribution au développement du continent
19/06/2025 Ghana : Le cedi, devise la plus performante grâce à son gain d’environ 50% face au dollar en 5 mois
19/06/2025 La RDC et le Rwanda proches d’un accord de paix sous l’égide des États-Unis
19/06/2025 Togo : L'américain Star Garments inaugure une usine textile d’un coût de 13 milliards FCFA
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.