Sika Invest Challenge : Les opérations de trading démarrent ce 1er avril

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Lancé le 12 février dernier, le concours national de gestion de portefeuille Sika Invest Challenge passe à une nouvelle phase le début du trading en ligne.

A compter de ce jeudi 1er avril, la plateforme digitale mise en place par Sika Finance sera ouverte, permettant aux participants de transiger, dans des conditions réelles, sur le marché de la BRVM.

420 étudiants organisés en 140 équipes (de trois personnes) et provenant de 53 établissements d'enseignement supérieur (d'Abidjan et de l'intérieur du pays) prennent part à cette 3ème étape du concours après les étapes des formation.

Formation de niveaux II et III à l'université Felix-Houphouët-Boigny d'Abidjan

Les 13 et 20 février Sika Finance a dispensé des formations pratiques de niveau I, puis les 27 février et 6 mars, des formations de niveaux II et III, afin de renforcer les connaissances des étudiants sur l'investissement en bourse et la gestion de portefeuille. Des formations qui ont été à chaque fois sanctionnées par des évaluations.

Chaque équipe dispose d'une enveloppe (virtuelle) de 20 millions FCFA qu'elle sera chargée d'investir sur les valeurs cotées à la BRVM sur trois mois afin de générer le meilleur rendement possible.

Les transactions prendront fin le 30 juin prochain et une évaluation d'étape permettra de sélectionner les 3 premières équipes, celles dont les portefeuilles auront généré les meilleures performances.

Il s'en suivra une période de coaching et de renforcement de capacités des 9 étudiants retenus dans ce dernier virage. Un accompagnement qui sera assuré des professionnels du marché financier. Des mentors, composés des directeurs généraux d'institutions financières, interviendront également durant cette étape afin de partager leur expérience de la pratique du marché.

Début juillet, les étudiants seront invités à exposer devant un jury de professionnels, l'ultime étape du Sika Invest Challenge qui va départager nos 9 gagnants.
Le concours a pour ambition de promouvoir le marché financier en donnant l'occasion aux étudiants de s'y familiariser et de servir de canal de vulgarisation au sein de leurs milieux de vie.

Au-delà des lots (en espèce et en nature) des stages seront offerts aux neufs lauréats dans des établissements financiers (banques, SGI, SGO, assurances, etc.). 

Voir aussi - La cérémonie de lancement du ''Sika Invest Challenge'' en images

Voir aussi - Sika Invest Challenge : La formation niveau 1 en images

Voir aussi - Sika Invest Challenge : Fin d'étape des formations de niveau 2 & 3

Jean Mermoz Konandi

Publié le 31/03/21 18:27

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/05/2024 Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye en visite à Abidjan ce mardi 7 mai 2024
06/05/2024 Fitch rehausse la perspective sur la note du Nigéria, malgré la forte dépréciation du Naira
06/05/2024 Telecoms : IFC compte mobiliser 200 millions $ pour soutenir l’expansion d’Airtel dans 3 pays africains
06/05/2024 Dangote Sugar se maintient dans le rouge avec une perte de 50 millions $ au 1er trimestre 2024
06/05/2024 UMOA-Titres : Plus de 123 milliards FCFA levés par la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal
06/05/2024 Côte d’Ivoire : La Caisse des Dépôts et Consignations annonce le remboursement des cautionnements électoraux
06/05/2024 Cameroun : La filiale de Castel dédiée à l’eau minérale annonce un bénéfice record
05/05/2024 UEMOA : L’inflation stable à 2,9% en mars 2024