La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

''Sika Invest Challenge'', un concours à l’investissement en bourse ouvert aux étudiants en Côte d’Ivoire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 4h23min

Sika Finance et Sika Advisory  annoncent le lancement du " Sika Invest Challenge ", le concours de gestion de portefeuille bousier dédié aux étudiants de niveau BAC+2, Licence et Master des filières Economie, Finance, Banque et Assurance des Universités et Grandes écoles de Côte d'Ivoire.

Premier concours national d'investissement en bourse, le Sika Invest Challenge s'inscrit dans le renforcement du dynamisme de la BRVM, la bourse régionale des valeurs mobilières de l'UEMOA, et dans la stratégie de l'inclusion financière du gouvernement ivoirien.

En effet, ce concours vise à contribuer à la promotion de la culture boursière auprès de la jeunesse ivoirienne. Bénéficiant de l'appui institutionnel du ministère ivoirien de l'Economie et des Finances et de la BRVM, cette compétition cible une cinquantaine d'Université et Grandes écoles du pays. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 janvier et se poursuivent jusqu'au 25 janvier.

Soulignons que les étudiants désireux de prendre part à cette première édition du Sika Invest Challenge devront constituer une équipe de 5 personnes comprenant au moins 2 étudiantes, imprimer la fiche du concours sur le site Sikafinance.com et obtenir le parrainage de leurs établissements (décanat, directeur des études…).

Cliquez ici pour imprimer la fiche d'inscription.

A l'issue des inscriptions, en février, les équipes des différentes poules du pays (Abidjan sud et nord ainsi que de l'intérieur) prendront part gratuitement à une série de formations (trois niveaux de formations) sur l'investissement en bourse. Après le premier niveau formation, une évaluation individuelle permettra d'éliminer 2 des 5 membres de chaque équipe. Le trio restant poursuivra les niveaux 2 et 3 de la formation pratique qui porte sur la méthodologie et les techniques d'investissement en bourse et gestion d'un portefeuille de titres. Ils seront ainsi capable d'effectuer des opérations d'achat /vente de titres sur la BRVM avec une dotation financière (virtuelle) via la plateforme de trading mise en place par SIKA FINANCE.

Le 1er avril, les candidats débuteront la compétition de trading en ligne. Cette dernière se déroulera sur une période de 3 mois, jusqu'au 30 juin.  Le 2 juillet, les 3 équipes dont le portefeuille de titres aura généré les meilleurs rendements seront retenues pour la finale. Elles bénéficieront d'un coaching pour les préparer à exposer devant  un jury composé de professionnels de la finance leurs expériences et leurs choix d'investissement tout au long de la compétition.

L'exposé se tiendra au cours de la grande finale le 9 juillet prochain. A la clé, une cagnotte de plus de 9 millions FCFA à se partager entre les lauréats en plus de nombreux lots en nature dont des ordinateurs mais aussi des stages dans les établissements financiers (Banques, Assurances SGI …).

Dans le détail, l'équipe lauréate obtiendra le Grand prix-Gabriel Fal (du nom d'un des plus éminents précurseurs du marché financier de l'UEMOA) de 5 millions FCFA et des stages. La seconde bénéficiera de 2,5 million FCFA  (et des stages), et la troisième de 1,5 million FCFA (et des stages).

Par ailleurs un prix spécial de 500 000 FCFA sera octroyé à l'étudiant qui se sera le plus distingué par sa prestation devant le jury.

Il importe enfin de préciser que la participation au concours est totalement gratuite.

Olivia Yao

Publié le 13/01/21 16:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.