La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Sika Invest Challenge : La formation niveau 1 en images

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 13h31min

Sika Invest Challenge, le concours national de gestion de portefeuille dédié aux étudiants des universités publiques et grandes écoles de Côte d'Ivoire, est entré dans sa phase active avec le démarrage des étapes de formation et des premières évaluations. 

Voir aussi - La cérémonie de lancement du ''Sika Invest Challenge'' en images

Les 820 étudiants inscrits, en provenance de 58 établissements d'enseignement supérieur repartis sur l'ensemble du territoire, ont pris part à la formation de niveau 1 qui a porté sur les bases et les mécanismes de l'investissement en bourse.

Dans la poule qui a réuni les établissements basés à Abidjan (40 universités et grandes écoles), les étudiants ont massivement répondu présents le 13 février dernier aux cours dispensés par les analystes financiers de Sika Finance et des professionnels de la place abidjanaise (dont Myriam Ouattara, Portfolio Manager à EDC Asset Management, et Chris Kouakou, responsable des activités de Brokerage à Société Générale Côte d'Ivoire, formateurs invités). Les formations se sont déroulées dans trois centres sélectionnés (Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, CERAP, Graduate School of Management).

 260 étudiants ont participé au premier niveau de formation à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan - Amphi B/District

 

 

Une vue de la formation ayant réuni 145 étudiants au CERAP, à Abidjan Cocody/Mermoz

 

 

Une vue des étudiants en formation au Graduate School of Management (GSM) d'Abidjan/Riviera Palmeraie qui comportait 200 étudiants dans 3 salles.

 

275 étudiants pour la poule de l'intérieur du pays

La formation du niveau 1 à l'intérieur du pays qui s'est tenue ce 20 février a concerné les institutions d'enseignement supérieur des villes de Yamoussoukro,  Bouaké, Toumodi, Daloa et Korhogo. Ce sont au total 275 étudiants issus de 18 établissements qui ont pris part à la formation.

 

Des étudiants suivant la formation à l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

 

A Bouaké, une cinquantaine d'étudiants a suivi la formation dans l'enceinte de l'université Alassane Ouattara à l'amphi ''KF''.

 

Les étudiants des institutions d'enseignement supérieur des villes de Daloa et Korhogo n'ayant pu faire le déplacement ont pu suivre les cours via l'application Zoom.

La formation de niveau 1 a été sanctionnée par une évaluation dont l'objectif est de jauger le niveau d'apprentissage et de motivation des étudiants. Seuls les trois meilleurs par équipe (170 équipes de 5 personnes ont été constitués) prendront part à la suite de la compétition.

Les équipes ainsi reconstituées participeront aux formations de niveau 2 et 3 qui leur donneront les rudiments nécessaires pour gérer un portefeuille de titres et définir une stratégie d'investissement.

Ces formations se dérouleront selon l'agenda suivant: 

27 février pour les Universités et grandes écoles d'Abidjan 

6 mars prochain pour les établissements supérieurs de l'intérieur

Ce sont au total  500 étudiants qui sont retenus pour la suite du concours.

Les résultats de la première formation et les informations sur le reste du processus sont à retrouver sur la page Facebook du Sika Invest Challenge.  

 

Pour finir rappelons qu'à la suite de ces séries de renforcement de capacité, les étudiants se verront confier une enveloppe virtuelle de 20 millions FCFA qu'il seront chargés d'investir sur le marché de la BRVM via une plateforme électronique spécialement dédiée mise en place par Sika Finance. Durant 3 mois, du 1er avril au 30 juin, ils auront à effectuer des transactions avec l'objectif de générer le meilleur rendement pour leur portefeuille. Les trois meilleures équipes prendront part à la finale le 09 juillet à Abidjan devant un grand jury où ils exposeront les stratégies mises en œuvre.

Olivia Yao

Publié le 22/02/21 18:00

3 COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE
NediShine


22/02/21 20:16
SIKA INVEST CHALLENGE BELLE OPPORTUNITE QUE LA SIKA FINANCE OFFRE AUX ETUDIANTS DE CE DOMAINE.
Fady Diabagate


23/02/21 00:46
Un capital de 20 millions FCFA c'est largement supérieur à ce que j’espérai, la phase 2 de la compétition s'annonce passionnante
ayvesalain


23/02/21 01:46
Très belle initiative
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.