Société Générale Capital Securities WA et L’École de la Bourse s'accordent à démocratiser la BRVM

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Société Générale Capital Securities West Africa (SGCS WA), filiale du groupe Société Générale active sur marché financier de l'UEMOA, vient de sceller un accord avec L'École de la Bourse. Objectif ? Ouvrir les portes de l'investissement boursier à un public plus large, avec des outils adaptés et une pédagogie accessible.

Ce partenariat, signé dans les locaux d'ITC en présence de Jean-Charles Kwao, directeur général de SGCS WA, et de Brice Kouao, directeur de L'École de la Bourse, est une grande avancée dans la dynamique d'inclusion financière dans la région. En s'alliant, les deux institutions entendent rapprocher les marchés financiers de tous les profils d'investisseurs.

Depuis 2016, L'École de la Bourse s'est donnée pour mission de former et familiariser les citoyens de l'UEMOA aux rouages des marchés financiers. En moins d'une décennie, plus de 8 000 personnes ont ainsi été sensibilisées à l'investissement en bourse, souvent pour la toute première fois. SGCS WA, de son côté, agit depuis plusieurs années comme facilitateur d'investissement, à travers différents outils permettant aussi bien aux particuliers qu'aux institutions de faire fructifier leur épargne ou leur excédent de trésorerie via le marché régional.

Ce rapprochement entre les deux acteurs est une réponse à un réel besoin d'éducation financière dans la région. Dans un contexte où la culture boursière reste encore timide dans la région, cette initiative va contribuer singulièrement à démocratiser l'accès a bourse régionale considérée à tort comme exclusivement réservée à une élite alors qu'elle ouverte à tous, y compris aux citoyens les plus modestes.

Au cours de cette année, SGCS WA accompagnera L'Ecole de la Bourse lors de sessions de formation dédiées afin de fournir aux participants des outils pratiques, un dispositif opérationnel de qualité et des offres compétitives pour bien démarrer leurs investissements et optimiser la gestion de leur portefeuille.

La Rédaction

Publié le 23/03/25 13:02

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/07/2025 Le Mobile money propulse l’épargne à des niveaux records dans les pays en développement
16/07/2025 Nigéria : L’inflation recule pour le 3e mois d’affilée à 22,22% en juin
16/07/2025 La NNPC signe un accord de 3,5 milliards USD pour un hub gazier dans le Sud-Est nigérian
16/07/2025 La Guinée-Bissau lève 11 milliards sur une proposition de 52 milliards FCFA
16/07/2025 Financement souverain : CGF BOURSE au cœur d’une levée record de 364 milliards FCFA pour l’État du Sénégal
16/07/2025 Dette : Le Burkina Faso devrait rembourser près de 1 000 milliards FCFA à ses créanciers en 2025
16/07/2025 Nigéria : La production de brut atteint en juin le quota de 1,5 million b/j fixé par l'OPEP
16/07/2025 Sénégal : 8 milliards FCFA du Fonds d’Abu Dhabi pour l’électrification rurale