COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'appel d'offres n°26 d'injection hebdomadaire de liquidités de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO), lancé le 25 juin, a livré ses résultats le 28 juin 2021 dernier.
Au total, ce sont 3 555,6 milliards FCFA qui ont été injectés par l'institution d'émission monétaire sur le marché interbancaire de la zone UEMOA. Le taux d'intérêt adossé à cette opération d'open-market reste fixé à 2%.
Ce montant correspond en fait à la somme des besoins de liquidités exprimés par les 93 banques commerciales ayant souscrit à l'appel d'offres d'injection de liquidités. L'adjudication à taux d'intérêt fixe oblige donc la Banque centrale à couvrir l'intégralité des besoins de liquidités des banques participantes.
Ainsi, le montant de refinancement demandé par les banques de chaque pays de l'Union sera égal au montant retenu par la Banque centrale (Cf. tableau ci-dessous).
Voir aussi - UEMOA : 3 400 milliards FCFA pour la 25ème injection hebdomadaire de liquidités
Dans le détail, les banques commerciales ivoiriennes ont été refinancées à hauteur de 975 milliards FCFA, suivies des banques sénégalaises (819 milliards FCFA) et béninoises (505 milliards FCFA).
Le résultat global de l'adjudication d'injection de liquidités à une semaine par pays est présenté dans le tableau récapitulatif ci-dessous.
Source : BCEAO
Dr Ange Ponou
Publié le 01/07/21 17:38
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :