ZLECAf : 134 fournisseurs et 249 acheteurs africains intégrés à l’ATEX

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Africa Trade Exchange (ATEX), la plateforme de commerce électronique élaborée par la CEA (Commission économique pour l'Afrique) et Afreximbank pour booster les échanges intra-africains dans le cadre de la ZLECAf, la Zone de libre-échange continentale africaine, entre dans une phase d'opérationnalisation active.

En effet, 134 fournisseurs, dont 104 entreprises africaines, et 249 acheteurs africains ont été intégrés à l'ATEX, selon l'organe onusien.

Plusieurs types de produits peuvent donc s'échanger via cette plateforme, en particulier les engrais (NPK, Urée, Phosphates, Composés d'engrais, produits chimiques agricoles), les produits agricoles (cajou, café, graines oléagineuses, blé, maïs, riz et orge), les produits alimentaires transformés (produits du blé, produits en vrac et produits alimentaires) et d'autres produits industriels (matériaux de construction, produits chimiques et produits pétroliers).

Des efforts supplémentaires restent toutefois encore à fournir surtout au niveau de la disponibilité de données précises sur la demande et l'offre sur le continent afin d'affiner la plateforme. Cela permettra notamment de veiller à ce que les produits et engrais essentiels soient livrés là où le besoin est le plus important.

Voir aussi - Cherté de la vie : La CEA propose le recours à la Plateforme d'échange commercial de l'Afrique

Entre autres avantages, l'ATEX réduira les coûts de transaction et accélérera la mobilité des cultures afin de minimiser les pertes alimentaires sur le continent.

La Rédaction

Publié le 23/11/22 09:43

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/11/2025 Nigeria : Cap sur la mobilisation de 60 milliards USD à l’horizon 2030 pour la transformation énergétique
05/11/2025 Commerce mondial : La Chine lève une partie de ses droits de douane sur les produits agricoles américains
05/11/2025 Le Ghana va annuler les contrats pétroliers inactifs pour relancer l’attractivité du secteur en amont
05/11/2025 Le Congo réussit son retour sur le marché financier international en levant 670 millions USD
05/11/2025 Gabon : L’AGUB veut dynamiser la souveraineté économique par l’épargne
05/11/2025 L’Appel de Dakar pour une exploitation optimale du secteur minier
05/11/2025 Afreximbank veut renforcer les capacités des banques africaines pour une croissance durable
05/11/2025 Orange Business Live : La 19ᵉ session programmée pour ce 13 novembre