Cherté de la vie : La CEA propose le recours à la Plateforme d’échange commercial de l’Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 26h9min

Le double choc de la crise sanitaire et de la guerre entre la Russie et l'Ukraine risque d'enclencher une troisième crise, celle de la faim. Cette crise alimentaire devrait être particulièrement sévère dans les pays en développement et plus spécifiquement en Afrique, en raison de l'importante proportion de sa population vulnérable.

En effet, depuis le déclenchement du conflit entre l'Ukraine et la Russie, l'on assiste à une forte remontée des prix surtout ceux des produits alimentaires dont les pays africains sont des importateurs nets.

Pour preuve, les produits essentiels tels que le blé, les huiles, les graisses, les légumes et la viande ont connu une augmentation significative de leurs prix sur les marchés internationaux.

Cette situation à la base des pressions inflationnistes actuellement sur le continent avec parfois des niveaux records atteints dans certains pays, expose les populations vulnérables à un risque accru d'insécurité alimentaire.

Pour atténuer la gravité de ce problème, la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA) qui estime que la crise alimentaire pourrait encore réduire la marge de manœuvre budgétaire de l'Afrique de 7% du PIB en moyenne, propose le recours à la Plateforme d'échange commercial de l'Afrique (ATEX – Africa Trade Exchange Platform) qui est un marché d'approvisionnement commun.

"La plateforme peut atténuer les chocs d'approvisionnement en mettant en commun et en agrégeant la demande et l'offre de l'Afrique pour permettre la négociation de prix compétitifs et faciliter la livraison de produits de base essentiels à des prix abordables tout en stimulant le commerce régional", a expliqué Wafa Aidi, économiste à la CEA.

Dr Ange Ponou

Publié le 24/07/22 16:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oat7YynC_OU3UyWXj0wJp2mcAs_4tW8YcQdZxOjEbdk False