Nigéria : La compagnie nationale pétrolière entrevoit une introduction en bourse

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h33min

La Nigerian National Petroleum Corp. (NNPC), la compagnie nationale pétrolière du Nigéria, envisage une introduction à la bourse de Lagos, selon une révélation en date du 26 août 2021 du média américain Bloomberg.

Il s'agirait alors d'un virage à 360° dans la gouvernance de cette entreprise publique qui a été longtemps embourbée dans des allégations de corruption, une situation qui a négativement impacté sa profitabilité.

Notons à cet effet que c'est seulement en 2020 que la compagnie pétrolière a annoncé un résultat net de de 287 milliards de nairas (698 millions de dollars), soit son premier profit en 44 exercices consécutifs.

Le fait donc d'entrevoir une introduction en bourse consiste pour les autorités du pays à faire évoluer qualitativement la gestion d'une entreprise hautement stratégique dans le développement économique du plus grand producteur de pétrole d'Afrique.

En effet, l'ouverture du capital de la NNPC au public, en plus de lever des capitaux nécessaires à sa croissance, permettra d'asseoir notamment une transparence plus accrue dans sa gestion.

Un facteur essentiel est à la base de cette réorientation. Il s'agit de la nouvelle législation mise en place ce mois par le président Muhammadu Buhari dans l'industrie pétrolière qui permettra à la NNPC d'être désormais enregistrée comme une entité à vocation commerciale.

Cela stipule que "la société d'Etat doit dorénavant payer sa juste part de redevances, de droits, de loyers, d'impôts et d'autres paiements dus au gouvernement, et qu'elle doit verser la majeure partie de ses bénéfices sous forme de dividendes après en avoir conservé 25% pour les réinvestir", selon le cabinet comptable KPMG cité par Bloomberg.

Si certains font de cette annonce une analogie avec le cas de Saudi Aramco, le géant pétrolier saoudien dont l'introduction en bourse en décembre 2019 a été la plus importante au monde, Mele Kyari, le directeur général de la NNPC, a affirmé qu'il n'y a pas encore de date pour cette opération et qu'il s'agira "d'un processus très, très long et fastidieux".

Dr Ange Ponou

Publié le 27/08/21 10:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False