1% des riches de la planète détiennent presque la moitié des actifs financiers mondiaux

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h14min

" Oligarchie " ! C'est le mot qui revient dans la bouche de plusieurs entités physiques ou morales pour qualifier la répartition des richesses mondiales. Selon le rapport " Multinationales et inégalités multiples " d'Oxfam publié ce 15 janvier, l'ONG internationale de lutte contre les inégalités, 43% des richesses mondiales sont détenues uniquement par 1% de la population.

Une situation discriminatoire qui ne cesse de s'enflammer au fil des années au détriment des plus démunies. Dans le rapport, Oxfam affirme qu'en 2020, près de 5 milliards de personnes, soit 60% de la population se sont appauvries tandis que la fortune des cinq hommes les plus riches du monde a grimpé de 114% au cours de la même période. 

Pour l'ONG, il faudrait plus de deux siècles pour mettre fin à la pauvreté tandis que dans à peine 10 ans, nous pourrions voir pour la première fois la fortune d'un multimilliardaire franchir le cap des 1 000 milliards de dollars.

Le contraste étant que cette mineure partie de population, qui émet le plus de carbone au niveau mondial, rémunèrent leurs employés de manière inappropriée. Les investigations de Oxfam ont permis de faire ressortir que " Sur plus de 1 600 entreprises parmi les plus grandes et les plus influentes du monde, seulement 0,4 % s'engagent publiquement à verser un salaire décent à leurs employés et à soutenir le paiement d'un salaire décent dans leurs chaînes de valeur ". 

Alors que, les grandes entreprises ont entamé la décennie de manière prometteuse, les statistiques d'Oxfam démontrent que 148 grandes entreprises ont réalisé 1 800 milliards de dollars de bénéfices cumulés sur ces trois dernières années.

Rappelons que, les pays du Nord détiennent 69 % des richesses mondiales et accueillent 74 % des richesses des milliardaires, alors qu'ils n'abritent que 21 % de la population mondiale.

Fanuelle Yao

La Rédaction

Publié le 17/01/24 09:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False