COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Nigéria va bientôt accueillir sa première centrale flottante de gaz naturel liquéfié (GNL). Afreximbank et UTM Offshore Limited, une société privée nigériane, ont signé un mémorandum d'accord pour la réalisation de ce terminal flottant GNL.
Afreximbank s'est engagée, dans le cadre de cette convention, à lever 5 milliards de dollars, soit près de 3 000 milliards FCFA, pour les deux premières phases de développement du projet.
L'installation utilisera les ressources du champ gazier de Yoho, situé au large de Port Harcourt et détenu à 40% et 60% respectivement par ExxonMobil et la NNPC, la compagnie pétrolière du Nigéria.
D'une capacité de traitement d'environ 176 millions de pieds cubes de gaz par jour avec une production de 1,2 million de tonnes de GNL par an, le terminal devrait contribuer à la transition énergétique du Nigéria qui s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.
Il faut par ailleurs relever que, le Nigéria pourrait tripler ses réserves de gaz à 600 000 milliards pieds cubes les années à venir grâce à une exploration intensive de ses gisements.
En Afrique Subsaharienne, le Ghana a été le premier pays à développer un terminal flottant GNL. Logée dans le port de Tema, à 25 km à l'est d'Accra la capitale, l'infrastructure qui a été réceptionnée en janvier dernier a une capacité de production de près de 2 millions de tonnes de gaz naturel par an.
Voir aussi - Bénin : Total va développer un terminal flottant d'importation de gaz naturel liquéfié
Olivia Yao
Publié le 14/12/21 08:58
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :